« Je suis particulièrement heureuse de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour célébrer à la fois les femmes et la jeunesse, deux franges de la population qui me tiennent à cœur et pour lesquelles ma fondation s’investit », a déclaré Edwige Diety à la population de Sipilou. C’était le samedi 6 mai 2023, à l’occasion d’une journée d’hommage à la femme rurale.
« Je suis particulièrement heureuse de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour célébrer à la fois les femmes et la jeunesse, deux franges de la population qui me tiennent à cœur et pour lesquelles ma fondation s’investit suffisamment », sont les premiers mots de Edwige Diety. Devant les populations des villages du département de Sipilou, la présidente de la fondation KED, marraine de la cérémonie d’hommage à la femme rurale du jour, a expliqué le sens de son engagement pour l’autonomisation de la femme.
« Mon combat, c’est l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour elles, je m’investis corps et âme. Partout j’ai vu des femmes vaillantes qui se lèvent très tôt pour s’occuper de la famille. Je les ai vues sans grands moyens mettant leurs forces et leurs énergies ensemble afin de sortir de la pauvreté », a indiqué Edwige Diety, avant de s’engager à les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de travail afin d’accroître leurs revenus.
A LIRE AUSSI : Biankouma, Edwige Diety communie avec les cantons Yirigré et Oualou
Elle a en outre présenté son programme d’autonomisation et proposé un appui pour aider les femmes rurales à sortir de la précarité.
« Une femme indépendante financièrement est plus digne et mieux respectée au sein de sa communauté. C’est cette condition pénible de la femme qui m’a profondément touchée et me rapproche davantage d’elle. Mon combat est celui des femmes parce que je les aime », soutient-elle.
Joignant l’acte à la parole, la marraine du jour a mis à la disposition des femmes des sous-préfectures de Sipilou et Yorodougou, un appui financier d’un montant de 2 millions FCFA et 1 million FCFA pour les jeunes. Un geste bien apprécié par les bénéficiaires.
A LIRE AUSSI : L’ex-maire Tia André déclare sa candidature à la mairie de Man
« Les femmes Sipilou sont plus qu’heureuses d’être célébrées de façon inédite une première fois dans l’histoire. L’autonomisation financière tant rêvée permettra à coup sûr l’amorce de notre développement. Chose sans quoi la femme continue de souffrir malheureusement », a signifié Diomandé née Traoré Angèle, la présidente des femmes du département de Sipilou. Non sans faire remarquer qu’une femme autonome est gage d’un foyer heureux, d’une communauté paisible où il fait bon vivre.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Pour sa part, Yomi Solange de l’Ong Africa Women Hope, l’initiatrice de la cérémonie le développement peut aussi venir des femmes.
« Cette journée est dédiée à la jeunesse et à ces milliers de femmes qui se battent au quotidien pour soutenir enfants et maris. Mais il leur manque le minimum pour leur bien-être. Pourtant il y a du bon ici à Sipilou. Le déclic viendra de tous les enfants et des personnes de bonnes volontés de la trempe de Edwige Diety », a-t-elle indiqué avant d’exhorter les parents au suivi des jeunes filles qui, pour la plupart, contractent des grosses précoces mettant ainsi fin à leur rêve de réussir par l’école.
Ashley Oulaï
OM – 05/23
Discussion about this post