La date du démarrage effectif n’est pas encore connue, mais l’initiateur du projet est à pied d’œuvre. Et bientôt, tous ceux qui le souhaiteront, auront la possibilité de lire de nombreux livres dans la commune de Danané, région du Tonkpi.
L’idée est la construction d’une bibliothèque. Un lieu qui offrira à tous les habitants de Danané d’avoir accès à tout type de livres, et par ricochet, de flirter avec la lecture à tout moment.
« J’ai décidé de faire un local pour ma bibliothèque que j’ai lancée après la sortie de mon premier livre. Je sais qu’il n’y a que peu de personnes qui s’intéressent de nos jours à la lecture. En plus en Danané, c’est la catastrophe. On ne lit pas, même pas. Mais si autrefois la lecture était une activité bien pratiquée et qu’aujourd’hui c’est tout le contraire, il y a bien des raisons« , explique à ouestmedia.ci, Hasa Simon, l’initiateur du projet.
Pour ce qui est des raisons de la presque disparition du goût de la lecture, l’auteur du recueil de nouvelles » Les sons de l’alphabet », dit avoir identifier plusieurs grâce à une tournée de collecte de données auprès des parents et élèves de Danané et du Tonkpi.
« (…) il y a la condition financière du lecteur. Tout le monde n’a pas les moyens pour se procurer les livres tout le temps, surtout, en ces temps où l’industrie du livre est affectée par la flambée des prix. Donc, qu’on soit grand lecteur, qu’on aime bien lire, notre condition financière pourrait être un frein à notre volonté d’avoir toujours de nouveaux livres… Aussi, nous le savons que dans nos pays, il est difficile que l’artiste écrivain vive de son métier. Il doit faire quelque chose en plus d’écrire pour pouvoir joindre les deux bouts. Vu ces choses, mon objectif est tout simple : permettre à la fois aux lecteurs de payer moins et lire plus et à l’écrivain de vivre de son métier. La lecture étant également une activité aux apports bénéfiques, nous avons décidé de la vendre au lieu de vendre le livre, même si on n’exclut pas totalement le dernier élément. Je veux créer une très grande communauté de lecteurs dans le Tonkpi, en Côte d’Ivoire et dans le monde« , dit-il.
À lire aussi : PRI-ELECT 2023, voici les meilleurs talents littéraires du Tonkpi
Il s’agit d’une bibliothèque à échange. Le mode de fonctionnement sera par abonnement mensuel à des coûts accessibles à tous, rassure Simon Hasa.
« Le lecteur ayant souscrit à un abonnement prend des livres dans la bibliothèque et après lecture, les échange contre de nouveaux livres tant que l’abonnement est actif. On peut profiter par exemple d’un abonnement de 2000F/mois pour lire des livres dont les coûts pourraient avoisiner 25 000 FCFA ou 30 000 FCFA. Et nous reversons par trimestre un pourcentage de ces abonnements aux auteurs qui ont leurs livres dans notre bibliothèque quand bien même qu’on les a déjà achetés« , précise l’écrivain.
Le projet va être lancé dans un premier temps dans le Tonkpi, plus précisément à Danané.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post