« Cela fait la troisième fois que nous constatons que nos salles de classes sont devenues des latrines », à Zonlé 1, un village de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati, département de Man, le personnel enseignant est en colère. Les cours étaient arrêtés pour la cause à l’école primaire publique de cette localité.
Personne ne sait qui sont les auteurs des excréments découverts dans des salles de classe. Et cela suscite la colère des enseignants de l’école primaire publique de Zonlé 1, un village situé à 25 km de Man, dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati.
Depuis le mardi 9 mai 2023, les enseignants ont décidé d’arrêter les cours pour exprimer leur mécontentement.
« Cela fait la troisième fois que nous constatons que nos salles de classes sont devenues des latrines. Des individus y viennent laisser leurs excréments. Chaque fois, nous portons l’affaire devant les autorités villageoises mais il n’y a jamais de suite. Pour cette fois-ci, nous avons arrêté les cours pourque le chef et toute la communauté villageoise voient l’ampleur des dégâts », explique à ouestmedia.ci l’un des enseignants sous le sceau de l’anonymat.
A LIRE AUSSI : Grossesses en milieu scolaire, regard et solutions des jeunes de l’ouest montagneux
Dans le souci, de trouver une solution idoine afin que les élèves reprennent les cours, une rencontre a été convoquée le vendredi 12 mai 2023. Parmi les résolutions prises, le chef de ce village et ses notables ont décidé qu’une surveillance de l’école sera désormais faite à partir de 19 heures jusqu’à l’aube et la présentation d’excuses publiques aux enseignants.
« Les enseignants sont des agents de développement. Malgré les difficultés, ils sont ici dans notre village pour apporter la connaissance à nos enfants. Je voudrais au nom de tout le village, leur présenter nos excuses. Nous allons prendre nos dispositions afin que ces situations honteuses ne se reproduisent plus », a promis Goh Jeannot, le chef du village de Zonlé 1.
A LIRE AUSSI : Hounsey Boniface (réalisateur de film) : » LÉGITIME VENGEANCE est un appel à la justice pour tous »
Après les échanges qui ont duré plus de 2 heures d’horloge, les enseignants ont décidé de rouvrir les classes le lundi 15 mai 2023 pour le bonheur des tout-petits.
Ashley Oulaï envoyé spécial
OM – 05/23
Discussion about this post