Une personne blessée, meurtrie profondément qui n’a pas eu réparation en Justice, peut être tentée de faire des choses. Mais quoi et comment ? Nancy en montre la preuve dans »LÉGITIME VENGEANCE ». Ce long métrage signé Tonkpi ciné+ est à voir bientôt dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire. Comment le film a été tourné avec quels moyens et quels sont les objectifs de ses initiateurs ? Hounsey Kouami Boniface, le régisseur général de Tonkpi ciné + et réalisateur de l’œuvre cinématographique se confie à ouestmedia.ci. Entretien.
A travers l’organisation, Tonkpi ciné+, vous venez de finaliser et de réaliser un projet de production de »LÉGITIME VENGEANCE », un film à voir bientôt dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire. Comment vous est venue l’idée ?
Merci de vous intéresser à nous et à notre réalisation. »LÉGITIME VENGEANCE ? » Nous avons voulu parler de »LÉGITIME DÉFENSE » sauf qu’on parle de légitime défense quand vous vous défendez lorsque vous êtes attaqué. Mais qu’est-ce qui arrive à toutes ces personnes qui, sur le coup n’arrivent pas à se défendre et qui n’obtiennent pas justice ? Il n’est pas permis de se faire justice mais ici, on veut juste attirer l’attention des acteurs de justice afin de permettre à tous d’avoir droit à la justice. Ce film est pour nous une manière d’appeler au rétablissement de la justice vraie, équitable sans parti pris. L’idée comme tout œuvre cinématographique nous vient de notre environnement et de notre envie d’impacter notre société.
Combien de temps a duré le tournage du film ?
Sept (07) mois. Deux mois de préparation, trois mois de tournages et deux mois pour les montages.
A LIRE AUSSI : Tonkpi, une région aux multiples atouts
Avez-vous rencontré des difficultés dans la production de ce film, si oui, lesquelles ?
Oui, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Je vais vous en citer quelques-unes. Il y a eu le manque de matériels de tournage, des difficultés financières, et aussi des regards moqueurs. Sans nous le savons signifier on pouvait certaines personnes dire, regarder ces plaisantins-là. L’accès à certains sites était aussi difficile de même que la mise à disposition de certains endroits… Mais nous avons voulu tenir avec nos maigres moyens et les cotisations individuelles. Car c’est sur fonds propres que nous avons réussi à sortir LÉGITIME VENGEANCE après GUEDAMIN, qui notre première réalisation.
À quoi le cinéphile doit s’attendre en regardant Légitime vengeance ?
Que c’est possible de réaliser des films ici dans le TONKPI. Un film purement conçu par des enfants de la région du Tonkpi. En regardant Légitime vengeance nous voulons dire aux cinéphiles que dans la vie la justice est au bout de tout. LÉGITIME VENGEANCE ne vient pas légitimer forcément la vengeance mais il vise à chercher la vérité et de l’obtenir quoi qu’il en coûte. Il vise à être surtout persévérant et tenace dans leur prise de décision.
A LIRE AUSSI : MON TONKPI… DANS UN RÊVE
Dans de nombreux post sur les réseaux sociaux au moment du tournage, on découvre que la quasi-totalité des acteurs de Légitime vengeance sont des jeunes. Pourquoi ce choix ?
Juste parce que ce sont eux qui s’intéressent de plus en plus au 7e art. Hormis cela, Légitime vengeance met plus en exergue les jeunes, certains travers de la société qui sont pratiqués par nos jeunes. Nous avons juste utilisé les jeunes pour donner plus de conseils à d’autres jeunes sur certaines pratiques notamment la délinquance juvénile, la consommation de la drogue, la facilité, la prostitution.
Quel est le message véhiculé à travers LÉGITIME VENGEANCE ?
Le vice et l’injustice ont des répercussions. Nous voulons dire qu’au-delà de tout, la justice doit être équitable pour tous sans distinction. Une personne blessée, meurtrie profondément qui n’a pas eu gain de cause à la Justice peut être tentée de tout faire. C’est le cas de Nancy l’héroïne de long métrage qui a tout tenté pour que Justice soit rendue mais en vain.
Dans l’histoire du cinéma ivoirien, peu de cinéastes et d’acteurs issus de l’actuelle région du Tonkpi ont réussi à marquer de leur empruntes dans ce secteur au plan national. Un défi à relever pour vous à travers Tonkpi ciné+ ?
C’est notre but. Mettre le TONKPI au-devant de la scène. Donc c’est un défi à relever. On va y arriver si le TONKPI nous le rend en soutenant nos actions nos initiatives. Ils sont nombreux ces grands noms du cinéma qui sont partis d’ici pour devenir des icônes de cet art. Nous avons le passage qu’il faut, les sites touristiques les plus beaux du pays, nous devons juste être soutenus pour réussir ce noble pari. Et nous le réussirons.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
La production de LÉGITIME VENGEANCE terminée, quels sont vos projets ?
Nous souhaitons acquérir des matériels de tournage afin de réaliser plus de films. Nous avons une série dont le projet est déjà sur table. Nous allons d’abord aller déclarer nos films au Bureau ivoirien de droits d’auteur (Burida), nos formations internes avec nos acteurs pour qu’ils soient à leur meilleur niveau. Nous avons des productions en cours. Nous n’allons pas en donner les détails car c’est un secret. RDV en septembre 2023.
OM – 05/23
Discussion about this post