Candidate déclarée aux élections régionales 2023, Edwige Diety a durant trois jours visité les cantons Yirigré et Oualou, en pays Toura dans le département de Biankouma, sous-préfecture de Gbonné. Avec la population locale, elle a parlé de développement. Mais aussi de politique. C’était les 15 et 16 avril 2023.
De Gourané à Koulikoro en passant par Gouréné, Gané et Nané, Edwige Diety a tenu le même discours à la population. Celui du vivre ensemble et du développement inclusif et participatif avec les femmes et les jeunes au premier plan. L’hôte a profité de l’occasion pour évoquer les raisons de son engagement dans la politique. Et surtout son désir de briguer la présidence du conseil régional du Tonkpi.
A LIRE AUSSI : Biankouma, une journée de distribution de CNI en cours
« Je suis venue vous dire que je suis candidate aux élections régionales à venir. Le président de la République Alassane Ouattara a décrété l’année 2023, année de la jeunesse. Moi étant jeune et femme, je voudrais que cette année, les femmes et les jeunes se lèvent et prennent leur destin en main. Nous devons essayer une femme au conseil régional du Tonkpi cette année. Nous avons les moyens de faire de grandes et merveilleuses choses pour nos parents », a indiqué Edwige Diety.
Pour matérialiser cette volonté de voir les conditions de vie des populations changées, elle a offert aux femmes des villages de ce canton une enveloppe de 2 000 000 FCFA, une broyeuse et une presseuse. Elle a aussi fait don de 1 000 000 FCFA aux jeunes pour les aider dans les activités génératrices de revenu.
Aux femmes du cantons Oualou, la bienfaitrice a annoncé une décortiqueuse pour les prochains jours.
Des gestes auxquels la population locale n’est pas restée indifférente. Non sans promettre d’accompagner l’auteure dans son projet.
A LIRE AUSSI : CAFOP 2023, la date des épreuves écrites reportée
« Nous avions entendu parler d’Edwige Diety depuis des années. Nous avions appris qu’elle fait beaucoup pour la population à Man, à Danané, à Zouan-Hounien et Biankouma. Elle construit des écoles, des dispensaires, en réhabilite aussi des infrastructures. Et elle met des fonds à la disposition des femmes pour leur autonomisation. Aujourd’hui nous avons vu de nos propres yeux. Elle est concrète et pragmatique. Elle est digne de confiance. Nous lui sommes reconnaissants et nous lui garantissons de notre soutien dans tout ce qu’elle entreprendra », Bogbé Gnan Rodolphe, un fils de Gourané.
Notons qu’à toutes ces étapes la présidente de la fondation KED a soutenu les chrétiens et les musulmans pendant le mois de pénitence avec plusieurs tonnes de vivres et non vivres.
Pour boucler les 3 G, c’est-à-dire Gbonné Gouiné et Gan Gbangbégouiné, des visites sont prévues les semaines à venir.
Ashley OulaÏ, envoyée spéciale
Discussion about this post