Zaguinneu est un grand village du canton Oua dans la sous-préfecture de Zonneu, département de Danané. Dans la journée du dimanche 30 avril 2023, les acteurs les paysans de cette localité étaient à l’honneur.
Les habitants, essentiellement des femmes des seize villages de la sous-préfecture de Zonneu, dans le département de Danané, étaient à Zaguinneu le dimanche 30 avril 2023. Ces populations répondaient à une invitation à laquelle elles étaient à l’honneur. Il s’agit d’un moment dédié aux paysans de cette localité, à l’initiative de Edwige Diety qui en était la marraine.
À cette occasion, la femme d’affaires a fait de nombreux dons qui ont suscité en nature et en espèce. Des gestes auxquels les bénéficiaires ne sont pas restés indifférents.
« La sous-préfecture de Zonneu regorge d’énormes hauts cadres, d’étudiants, d’élèves et de d’hommes de métier dont la plupart ont bénéficié de la scolarisation, des appuis financiers et des conseils des parents paysans pour leur réussite. C’est le leadership, les appuis financiers et sa présence dans le canton Oua ce jour témoigne de l’intérêt particulier que madame la marraine accorde au grand défi du développement humain, social et économique de la sous-préfecture de Zonneu en particulier. L’acte posé ce jour est donc rempli de symboles. C’est la première fois dans le Tonkpi que le mérite du monde paysan est ainsi reconnu et célébré », a indiqué Dr Oulaï Tokpa Louya, professeur à l’université de Man, président du comité d’organisation.
A LIRE AUSSI : Biankouma, Edwige Diety communie avec les cantons Yirigré et Oualou
« C’est un grand jour, le jour de notre jour, une toute première dans notre vieille histoire. De mémoire de femmes engagées dans le développement de notre canton, jamais nous n’avons été témoins d’un tel hommage aux parents paysans de Zonneu. C’est pourquoi nous exprimons à la marraine notre sincère reconnaissance et nos vifs remerciements », a renchérit Bieu Yolande au nom des femmes.
Pour sa part, Edwige Diety a rappelé le fameux dicton traduisant et reconnaissant les efforts du monde paysan : « Le succès de ce pays repose sur l’agriculture ».
« Cette phrase pleine de sens du père fondateur, pour tous ceux qui savent les fondements de la Côte d’Ivoire moderne qui s’est construite à la force des bras et à la sueur des braves paysans, vient nous galvaniser. Je sais ce que représentent nos parents pour notre pays. Parce que je sais leur immense contribution à l’équilibre de l’économie nationale, je n’ai point hésité d’être la marraine de cet événement », a-t-elle dit avant de les exhorter à travailler davantage pour parvenir à une totale indépendance.
Selon la marraine du jour, la Côte d’Ivoire est redevable au monde paysan car leur ardeur au travail bénéficie à tout le pays. Aux jeunes, Edwige Diety a aussi demandé de s’impliquer dans tout ce qui touche à la valorisation de la terre. À cet effet elle a pris l’engagement de leur fournir du matériel agricole.
Ashley Oulaï, envoyée spéciale
OM – 05/23
Discussion about this post