Des ressortissants de Danané, membres d’une église implantée dans ce département, sont bloqués à Bingerville. Ils prenaient part à un programme pour lequel ils ont effectué le déplacement jusque dans le sud du pays. Mais la fin du programme ne s’est pas passée comme prévu.
Les dernières nouvelles indiquent que plusieurs cadres du département de Danané dont des élus se sont portés au secours de ces fidèles chrétiens. Ils leur ont porté assistance et des démarches sont en cours pour permettre à ces ressortissants de Danané de retourner chez eux.
Selon l’information, tout est parti d’une idée des responsables d’une église évangélique implantée dans de nombreux départements du District autonome des Montagnes dont ceux de Danané, Duékoué, Guiglo. Cette communauté à fait déplacer plus de 300 de ses fidèles jusque dans le Sud du pays, précisément dans la commune de Bingerville, en vue de participer à un programme national qu’il a initié.
A LIRE AUSSI : Danané, un conducteur de taxi-moto décède atrocement dans un accident sur la route du Libéria
« Nous sommes ici depuis le mardi 21 mars 2023. Pour ma part, étant malade, je suis venu pour une séance de délivrance. Les responsables de notre église, l’église le Ministère de Repentance et de Sainteté, nous ont dit qu’un prophète viendrait à ce programme. Ils nous ont dit qu’ils nous prendraient en charge. Le transport aller a été assuré par eux. Mais pour la nourriture rien n’est précis. J’ai dû demander de l’aide à un neveu à Abidjan qui m’a soutenu », raconte à ouestmedia.ci, T. Jean-Luc, un fidèle joint au téléphone.
Selon notre interlocuteur, en plus de ne pas avoir à manger convenablement, il leur est difficile de retourner chez eux. Les moyens de locomotion n’existant pas.
« Depuis avant-hier (Ndlr, lundi 27 mars) on ne voit plus les responsables de l’église. Hier soir, il y l’un d’entre eux qui venait nous voir souvent, dont la voiture a été bloquée par les jeunes fidèles de Guiglo. Comme nous, ils se plaignaient du manque de car jusqu’à présent pour nous ramener chez nous. Depuis on ne sait pas où il est. Sinon le programme est fini depuis le dimanche 26 mars, et nous devrions rentrer depuis lundi », poursuit T. Jean-Luc.
A LIRE AUSSI : Man, l’antenne de l’INFAS prête à recevoir ses premiers étudiants
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et plusieurs fois reprise, on voit des dizaines de personnes de tout âge, installées pour certaines à même le sol ou sur des morceaux de pagne et des nattes pour d’autres, dans un appartement. Le commentaire vocal qui accompagne l’élément filmé fait savoir que ces personnes sont dans une situation qui nécessite une assistance. Elles manqueraient de nourriture et également de moyens pour un retour chez elles à Danané.
Dans un élan de solidarité, des cadres du département portent assistance à ces personnes. Des dons en nature et en espèce venant de plusieurs personnalités de la cité des ronces dont Alphonse Mangly, Gouanou Alexis Troh, Berni Naman, Jean-Marie Ouei, Oundieu Olivier Melo, Edwige Diety, Lanciné Diabaté Kalifa.
OM – 03/23
Discussion about this post