Flandépleu est un village de la sous-préfecture de Zonneu dans le département de Danané. C’est cette localité que qui l’a vu naître, que Mangly Alphonse, l’ancien directeur général des douanes ivoiriennes, a retrouvé après douze ans d’exil pour une séance de purification par les siens.
Rentré en Côte d’Ivoire le 30 janvier 2023, Mangly Alphonse a fait un retour aux sources. Le mardi 21 février 2023, il s’est rendu à Flandépleu, son village natal dans le département de Danané où l’attendaient ses parents pour une cérémonie de purification selon la tradition Yacouba, à l’endroit d’un fils qui a traversé des périodes difficiles.
A LIRE AUSSI : Blé Goudé annoncé dans le Guémon et le Cavally
La cérémonie de purification de Mangly Alphonse a été exécutée par les anciens du village. L’objectif étant de conjurer le mauvais sort de l’exil vécu pendant douze années. Après quoi, l’ancien DG des douanes a communié avec ses frères, ses sœurs et parents heureux de le revoir. C’était à la publique du village. Il a saisi l’occasion pour exprimer son désir de s’inscrire dans la cohésion sociale et le pardon, et inviter les siens à aller également dans le même sens.
« Nous devons nous pardonner mutuellement. Je demande pardon à toutes ces personnes que j’ai offensées par le passé. Je vous assure avoir pardonné à tout ceux qui m’ont fait du tort avant même de rentrer », a-t-il promis.
Mangly Alphonse, il faut le rappeler, avait quitté la Côte d’Ivoire au moment de la crise postélectorale de 2010-2011.
OM – 02/23
Discussion about this post