A Danané, ville de la région du Tonkpi dans le District Autonome des Montagnes, un accident de la circulation qui a entrainé la mort d’un conducteur de taxi-moto, secoue un canton du département. Le sous-préfet de la ville œuvre à ramener le calme.
L’accident de la circulation s’est produit le vendredi 17 février 2023 sur le tronçon Libéria-Danané. Selon un habitant joint au téléphone, le conducteur de taxi-moto décédé dans l’accident est un jeune de 28 ans, père de trois enfants et qui répondait au nom de Flahouan Bédel.
« C’est un jeune de Goutro, un village situé à 21 km de Danané dans le canton Lollé nord et à 10 km de Gbinta, un village qui fait frontière avec le Libéria. Le vendredi soir aux environs de 20h, il avait pour passagers un serviteur de Dieu et son épouse. Chemin faisant, à trois km de Danané avant le corridor, au niveau du village de Zoupleu, le taxi-moto a eu un accident avec une voiture. La moto et ses passagers se sont retrouvés sous l’engin. Heureusement pour les passagers actuellement à l’hôpital, ils s’en sont sortis avec des fractures. Mais le conducteur de la moto a été broyé par la voiture qui n’a pas signalé au corridor de Danané qu’il venait d’avoir un accident », raconte au téléphone à ouestmedia.ci, Dié Honoré, un cadre du canton Lollé nord.
De fait, les vendredi comme cela est connu de tous dans le département de Danané, sont les jours de marché hebdomadaire de la localité du Libéria qui est la plus proche de Danané. C’est aussi le jour choisi par nombre de personnes (commerçants ou particuliers) pour aller faire des emplettes de l’autre coté de la frontière. Selon notre interlocuteur, ce serait avec l’un des camions qui font les convoyages des commerçants que le conducteur de taxi-moto a eu cet accident.
A LIRE AUSSI : Transport : taxis-motos à Danané, anges ou démons ?
Une enquête est ouverte au niveau des autorités sécuritaires, informe notre source.
Manifestation de colère le canton Lollé nord
Mais le décès de ce jeune a provoqué la colère des habitants du canton Lollé nord. Dans la journée du samedi 18 février 2023, ces derniers ont érigé des barricades sur le tronçon menant au Libéria, informe notre source. Ils exigent que le véhicule et le conducteur avec qui leur »fils » a eu l’accident soient trouvés.
Des négociations entamés par le sous-préfet de Danané sont en cours. On annonce une rencontre entre l’administrateur civil avec les populations du canton Lollé nord et les syndicats de transporteurs demain lundi 20 février 2023 pour tenter de ramener le calme.
OM – 02/23
Discussion about this post