Dans le département de Duékoué, région du Guémon dans le District autonome des Montagnes, une masse noire semblable à du magma a été découverte. Selon des informations il s’agirait d’une coulée volcanique. La découverte de ce corps inconnu continue de susciter des interrogations.
Y aurait-il un volcan sous la surface dans le département de Duékoué à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Guémon et qui n’aurait jamais été découvert ? Depuis le mardi 23 mai 2023, des images d’une masse noire semblable à une coulée volcanique fait le tour des réseaux sociaux. La découverte a été faite dans le village de Guéhiebly, à moins d’une vingtaine de kilomètres de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon.
Dans une vidéo qui fait partie des images visionnées par ouestmedia.ci, on y voit des agents de la compagnie de distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire ( CIE) ainsi que des agents de la direction des mines de Duékoué. Accompagnés de personnes qui les guident dans un lieu éloigné des habitations, ils observent un pilonne électrique de moyenne tension couché. Juste à côté se trouve une masse noire asséchée et des traces de brûlures des herbes qui entourent le point d’implantation de cette conduite électrique.
« Volcan à Duékoué »
« Volcan à Duékoué« , dit quelqu’un dans l’élément filmé avant que les conversations ne continuent en Guéré, la langue locale.
A LIRE AUSSI : Coupures d’électricité, les recommandations du préfet de Duékoué aux populations
S’agit-il d’une coulée volcanique ? Dans des groupes de discussion sur les réseaux sociaux le sujet alimente les conversations depuis la journée du mardi 23 mai 2023.
« Est-ce vraiment un volcan ? « , s’interroge un internaute.
« Il s’agit là du Magma qui est une roche fondue. Qui peut être aperçu en suspension en phase liquidation, sous forme de gaz en bulles et aussi à l’état solide sous forme de cristaux. Tout ses différents états résultent du déroulement d’un processus de réchauffement et de refroidissement. Le Magma est présent sur toute l’étendue de la croûte terrestre donc je suppose qu’il peux apparaître n’importe où sur la planète. Cela s’explique par la poussée d’Archimède. Ainsi la terre évacue la Chaleur qu’elle concentre en son noyau. Rien d’alarmant pour le moment mais nos autorités doivent faire des prélèvements de cet écoulement pour voir s’il s’agit de dykes ou de diapirs, afin de démarrer dès lors dans la zone une étude sismique avec un sismographe pour relever l’activité sismique de la zone des 18 montagnes où du mont Peko si besoin ou intérêt y est« , commente un internaute.
» C’est bien du magma d’un volcan dont on ignore encore l’emplacement. Cela pourrait être un volcan sous la surface« , renchérit un autre.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
S’agit-il d’une réelle découverte ou d’un fake news ? Comme le recommande un internaute, les services compétents en la matière devraient y faire un tour.
OM – 05/23
Discussion about this post