« Solidarité des travailleurs pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix », est le thème autour duquel s’est tenu l’édition 2023 de la fête du travail à Duékoué. Un rendez-vous essentiellement dédié aux producteurs du café cacao et aux artisans. Et qui a servi de cadre au préfet de la région du Guémon pour livrer un message de paix.
C’est la place publique de Duékoué qui a accueilli l’événement le 1er mai 2023. Au menu des festivités, le défilé des différents corps de métier, visite de stands de certains exposants. A cette occasion, Ibrahima Cissé, le préfet de Duékoué a remercié des acteurs de la filière café-cacao et les artisans de pour leur franche collaboration avec les autorités administratives. Il les a invités à une pratique sans complexe d’infériorité de leurs tâches quotidiennes et leur a surtout témoigné la reconnaissance de la nation pour leur contribution à l’économie de la région du Guémon.
A LIRE AUSSI : Duékoué, la fête du travail sera dédiée aux artisans et producteurs
Le préfet de Duékoué par ailleurs préfet de région a également invité les travailleurs à l’indulgence et à la patience face aux doléances et aux nombreuses revendications sociales faites par les différentes centrales syndicales. Ibrahima Cissé a en outre lancé un appel à la préservation d’un climat de la paix et de la cohésion sociale.
« Vous savez que le développement économique d’un pays est tributaire de l’environnement favorable qu’il offre à l’activité économique. Il ne peut avoir de développement que s’il y a la paix. Et il ne peut avoir de paix que si nous cultivons la solidarité. C’est en cela que le thème de cette édition 2023 ‘’solidarité des travailleurs pour le renforcement de la cohésion sociale et la paix’’ nous rappelle la responsabilité de chacun à un engagement personnel et collectif pour gagner la lutte contre les antagonismes et les crises multiformes(…) c’est une invitation à tourner la page des évènements malheureux et rester fidèles à nos idéaux de paix et de fraternité, en privilégiant le dialogue et la voie de la diplomatie. Je voudrais vous encourager à vous départir de toutes attitudes de nature à créer une fracture au sein du tissu social », a-t-il déclaré.
Une remise des trophées aux gagnants des activités sportives de ces festivités commencées une semaine plus tôt, a mis fin à cette fête.
Oualarka Olivier à Duékoué
OM – 05/23
Discussion about this post