Le préfet du département de Bangolo, Boka Kouassi Valentin, a lancé le mardi 19 septembre 2023, un appel aux parents d’élèves pour l’amélioration des résultats scolaires dans ce département. C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire dans le département de Bangolo initié par le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, Nango Nango Émile.
L’autorité préfectorale a d’abord salué les acteurs du système éducatif pour les efforts consentis en faveur de l’école dans ce département.
« Je voudrais adresser les efforts de tous ceux qui travaillent pour donner à l’école son lustre d’antan. Mes encouragements vont vers ces responsabilités d’établissements, ces professeurs, qui chaque jour, sont à la tâche pour donner le savoir à nos enfants partis de leurs familles sans une moindre connaissance intellectuelle », a-t-il affirmé.
S’adressant particulièrement aux parents d’élèves, Boka Kouassi Valentin a invité ceux-ci à s’impliquer véritablement dans l’encadrement de leurs enfants.
« Combien sont les parents qui prennent le temps de demander l’emploi du temps de leurs enfants ? Combien de parents qui prennent le temps de connaître la compagnie de leurs enfants ? Combien de parents s’inquiètent de ce que mangent leurs enfants lorsqu’ils les déposent en villes ? Ils seront peu à le faire et peut-être personne. Il vous revient l’entière responsabilité de l’encadrement de vos enfants. Certains élèves vivent en concubinage parce qu’ils sont sûrs que leurs parents ne passeront pas là. On n’éduque pas en moitié. Lorsque nous avons commencé, il faut continuer parce que c’est l’avenir de notre pays », a indiqué le préfet Boka Kouassi.
A lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024, 1er jour désert à Bangolo
Pour clore, il a signifié qu’il ne peut avoir de bons résultats aux différents examens que si les apprenants se détournent de la fraude.
« Pendant les examens scolaires à grand tirage, j’ai remarqué des attroupements autour des centres. Certains détournent l’attention des forces de sécurité pour lancer des bouts de feuilles dans des classes. Mais à qui fait-on du tort ? Aux élèves, mais en plus à nous même parents qui allons regarder les larmes aux yeux les parents des autres enfants célébrer leurs succès ? », a-t-il interpellé.
Notons qu’à cette rencontre de réunion de rentrée scolaire 2023-2024, se trouvaient outre des chefs coutumiers, tous les responsables d’établissements scolaires primaires et secondaires de ce département.
Fara Adams à Bangolo
OM – 09/23
Discussion about this post