Zonlé 1 est un gros village situé à 25 kilomètres de Man dans la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati. À l’approche de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue le 11 septembre, comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire, chacun est à la tâche pour la réussite de cette reprise.
Gnan Apollinaire Bogbeu est adjoint au directeur de l’EPP Zonlé 1. Ce jeudi 7 septembre 2023, il est encore tôt le matin. Mais l’enseignant est déjà à son poste. Il est à son bureau. Il est commis par le directeur de cette école pour l’opération de recrutement des élèves de la classe de CP1.
« Nous sommes à 19 élèves inscrits pour la classe de CP1. Nous avons par l’entremise du chef, informé le village de ce recrutement, mais les parents traînent les pas. La fin des inscriptions pour les tout-petits prévu telle que prévue par le ministère est bien le 8 septembre 2023. Nous osons croire que d’ici là nous aurons beaucoup d’inscrits », souhaite-t-il à ouestmedia.ci.
A lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024, 5 jours pour les inscriptions au préscolaire et au CP1
Dehors, la cour de l’établissement est couverte de verdure. Partout, de hautes herbes sauvages ont pris possession des lieux pendant les vacances. Mais cela va bientôt prendre fin. Des responsables du COGES promettent donner fière allure pour la rentrée scolaire 2023-2024 dans un bref délai à la cour de l’école en la faisant nettoyer.
Du côté des parents d’élèves, la rentrée des classes arrive avec angoisse. Il n’y a pas d’argent pour acheter le nécessaire pour les enfants, disent-ils.
« On nous dit que l’école est gratuite. Mais ce qui est curieux c’est que les kits scolaires ne sont disponibles qu’en janvier. Comment font les enfants durant tout le premier trimestre ? Nous sommes obligés de brader nos produits ou prendre des prêts pour acheter les fournitures scolaires de nos enfants », fait savoir à ouestmedia.ci, Kouassi Tolbert, parent d’élèves.
Comme lui, nombre de parents d’élèves disent être dans l’impossibilité de faire partir leurs enfants les premiers de la rentrée des élèves jours pour cause de moyens financiers.
En attendant l’effectivité de la reprise des cours le lundi 11 septembre prochain, chacun fait des pieds et des mains pour être au rendez-vous.
Ashley Oulaï envoyée
OM – 09/23
Discussion about this post