Le Top départ pour la rentrée scolaire a été donné ce lundi 11 septembre 2023 dans tout le pays conformément aux instructions du gouvernement. Mais dans la ville de Bangolo, le premier jour de la reprise s’est déroulé avec une particularité.
A Bangolo et partout dans la région du Guémon cette rentrée s’est effectuée sans élèves et enseignants. Au lycée moderne, seul établissement secondaire public de la ville de Bangolo, deux bureaux tenus par un éducateur et un informaticien sont ouverts pour recevoir des parents d’élèves pour des besoins, soit pour le retrait des relevés de notes ou pour l’inscription en ligne. La cour de cet établissement est en plein nettoyage. Depuis trois jours, une équipe de nettoyage est à l’œuvre pour donner à cette école son rayonnement habituel.
Selon le proviseur, Yao Kouakou Norbert, tout est fin prêt pour un démarrage effectif. Il en est de même pour les emplois du temps qui attendent leurs destinataires.
« Tout est mis en œuvre pour démarrer les cours », a-t-il lâché au passage de ouestmedia.ci.
Pour cette première journée de la rentrée scolaire 2023-2024, ce lycée est quasiment vide.
« Les élèves ne sont pas encore arrivés. Certains sont en ville pour se trouver un logis, après ils viendront s’inscrire », informe l’éducateur de service.
A lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024, la date fixée au 11 septembre
Les cours pourraient effectivement débuter le lundi 18 septembre prochain. Après le lycée, cap est main sur quelques écoles privées. Là aussi, bien que les personnels d’encadrement soient en place, point d’apprenants.
« Les parents viennent s’informer puis ils retournent. Nous attendons pour commencer au moins dans deux semaines car la plupart des parents nous disent que le cacao n’est pas encore vendu », explique à ouestmedia.ci, Z. Alain, le directeur d’études du collège privé le Maney.
Dans ces collèges privés l’heure est également au nettoyage.
« Les parents attendent toujours le premier jour de l’école pour venir prendre contact avec nous. On n’a jamais anticipé la rentrée sauf dans certaines villes comme Abidjan où certaines écoles ont ouvert » nous indique un responsable d’établissement.
A lire aussi : Année scolaire 2023-2024, il n’y aura pas de congés de février
Dans les écoles primaires, seuls les directeurs sont en place pour des formalités administratives.
« L’école pourrait reprendre effectivement la semaine prochaine avec ceux qui seront là. J’ai instruit mes collaborateurs de commencer même avec deux élèves » nous indique G. Anderson, le directeur de l’EPP municipalité 1.
Comme on le voit, l’ambiance est encore morose pour ce premier jour de la rentrée des classes. Les jours à venir pourraient être plus chauds avec le retour effectif des élèves et enseignants.
Fara Adams à Bangolo
OM – 09/23
Discussion about this post