Le concours « Parlons chimie » des 39e Olympiades nationales de la chimie a livré ses résultats. C’est une fille de la région du Guémon, ouest de la Côte d’Ivoire qui a remporté le premier prix.
Le drapeau ivoirien a été hissé plus que les autres à Paris le 25 mai 2023 lors des 39e Olympiades nationales de la chimie. Et cela grâce à une jeune ivoirienne qui est montée sur la première marche du podium au concours « Parlons chimie ».
Il s’agit de Diezia Leye Paule Priscillia. Élève en classe de Terminale au lycée Blaise Pascal d’Abidjan, elle a remporté le prix de ce concours en France. Avec brio, elle a été reconnue la meilleure par le président des jurys des Olympiades nationales de la chimie, dans le projet « kit de détection des produits nocifs dépigmentants ». Elle a de ce fait eu le premier prix.
A LIRE AUSSI : Concours CAMES 2022, un fils de Gnakanzou remporte les meilleurs prix
Originaire de la région du Guémon, précisément de Bangolo, Diezia Priscillia est la fille du diplomate Diezia de Bezi, qui est un cadre de la ville de Beoue Zibiao.
Les concours des Olympiades de la Chimie sont organisés chaque année au niveau national et régional en France. Ils ont pour objectifs de susciter l’intérêt des lycéens pour la Chimie et de faire connaître sa contribution indispensable dans la société française. Pour la 39e édition, 40 lycéens ont été récompensés parmi les 52 finalistes qui ont participé aux épreuves finales du concours national à Paris les 23 et 24 mai 2023. C’était sur le thème « Chimie et cosmétique ». Plus de 2 800 jeunes de toute la France et de lycées français de l’étranger ont pris part aux épreuves académiques.
A LIRE AUSSI : Duékoué, une masse noire semblable à une coulée volcanique découverte
Diezia Priscillia, la fierté nationale venue du Guémon a regagné la Côte d’Ivoire son pays le jeudi 25 mai 2023. La tête haute. Encore bravo à la championne nationale.
OM – 05/23
Discussion about this post