Pourquoi un Brunch Wê, en quoi a-t-il consisté et qui y a pris part ? Dans cet entretien, Emmanuella Bli Epse Oupoh, la présidente du comité d’organisation du Brunch Wê revient sur la rencontre du samedi 9 septembre 2023.
Le samedi 9 septembre 2023, les Wê se sont donnés rendez-vous à Abidjan à votre initiative, pour une fête dénommée Brunch Wê. Comment s’est passé l’événement ?
Je voudrais d’abord dire à ouesmedia.ci votre média qui a été un de nos partenaires depuis le début de cet événement. Le Brunch Wê est un moment de retrouvailles et de partage convivial entre les peuples Wobé et Guéré qui constituent le groupe Wê des régions du Cavally et du Guémon dans le District Autonome des Montagnes. C’est un moment pour revivre à Abidjan, l’ambiance de nos villages telle que vécue dans les montagnes de l’ouest avec les ressortissants d’autres peuples frères qui se sont joints à nous.
Le samedi 9 septembre 2023 nous avons ramené le village à nous dans un espace à Abidjan. Le rendez-vous s’est passé. Nous avons fêté dans une atmosphère chaleureuse de sympathie et de fraternité. Nous avons wêtisé Abidjan, comme on le dit.
Il a été annoncé à cette fête, plusieurs célébrités culturelles du peuple Wê. Cela a-t-il été le cas ?
Le peuple Wê est un peuple qui dans sa nature, aime là où il y a de la joie. Vous comprenez donc qu’un moment comme le Brunch Wê ne peut que rassembler tous les fils et filles de chez nous. Le rendez-vous du 9 septembre a été honoré par bon nombre des célébrités culturelles Wê annoncées. Pour ne citer que lui, le célèbre humouriste Le Magnific était présent. Il est même resté jusqu’à la fin pratiquement. Nous disons merci à toutes ces personnalités qui ont cru en nous. Tout le monde n’a pas pu être là pour des raisons professionnelles. Mais on a bénéficié de leur bénédiction puisque ceux et celles qui n’ont pu venir se sont fait représenter. Nous disons encore merci à tous pour la confiance.
A lire aussi : Brunch Wê, Guéré et Wobé se donnent rendez-vous le 9 septembre à Abidjan
Le brunch comme le dit son nom, est essentiellement un moment de partage de repas mais aussi de bien d’autres choses. Pour le peuple Wê que vous avez rassemblé autour de ce moment, en quoi est-ce qu’il a consisté en termes de partage ?
Vous savez que chez les Wê il y a une gastronomie variée et riche qui rassemble. Nous avons par exemple le Kplé Ba appelé dans le jargon ivoirien, sauce longaire qu’on consomme avec le foutou manioc. Il y a également la sauce feuille de manioc qu’on appelle Bawouin (BÂHÂWIN- KÔ- TCHRANZAN). En pays Wê il y a aussi d’autres types de sauce feuille où de Gombo frais bon à consommer avec le riz local du Cavally et du Guémon. Étant un peuple forestier, il y a chez nous de l’huile rouge naturelle, de la viande de brousse et du poisson d’eau douce. À cela s’ajoute la boisson traditionnelle mais naturelle qui est le vin de palme ou bandji. Alors imaginez tout cela dans un même endroit. C’est vous dire que le rendez-vous était vraiment à l’ambiance Wê. Et les absents ont eu tort.
Quel bilan faites-vous de cet événement ?
Un bilan positif. Pour une première édition et avec tout ce monde qui est venu et l’ambiance qui a prévalu, le bilan est positif. Nous en sommes heureux parce que nous sommes en train de continuer l’œuvre de nos prédécesseurs qui ont tracé les sillons de l’événement Culturel nationale Wê. Nous apportons notre souffle à la lampe qu’ils ont allumée.
A lire aussi : Brunch Wê, le village se déplace en ville pour les Guéré et Wobé d’Abidjan
La première édition a pris fin. À quand le prochain rendez-vous et où est-ce qu’il aura lieu ?
Il y aura bien sûr une autre édition. Nous avons déjà que l’année prochaine arrive. Pour cette édition à venir, après le succès du 9 septembre, nous voyons grand. Nous voulons rendre international. Nous pensons à un Brunch Wê international. Nous promettons de nombreuses et belles surprises. Le lieu sera communiqué.
Réalisé par Zran Lôh
OM – 09/23
Discussion about this post