Le District autonome des Montagnes est situé dans la partie extrême ouest de la Côte d’Ivoire. Sa gastronomie est très riches de multiples spécialités locales. On y trouve entre autres le foutou manioc, le foutou banane non mûre. Mais aussi des sauces typiques à cette partie du pays comme la sauce Bawouin. Mais surtout la sauce ‘’longaire’’, dont ouestmedia.ci vous invite à découvrir les origines, les vertus et les différents types.
« Quelle est cette sauce avec de longs longs pieds ? » C’est ainsi que se décrit de manière caricaturale cette recette propre aux populations autochtones des régions du Cavally, Guémon et Tonkpi. L’expression ‘’sauce avec de longs longs pieds’’ est de l’artiste-chanteur zouglou, L’enfant Yodé. Il l’a employé dans sa chanson à succès ‘’Parisien moisi’’ sorti de son album ‘’Les Côcôs’’. C’était dans les années 1990.
Origines de la sauce longaire
La sauce gluante ou encore longaire est une recette ancestrale. Elle est aujourd’hui l’appellation générique d’un ensemble de bouillons typiques à ces trois régions du District autonome des Montagnes. Sa découverte remonte au temps de l’exode des peuples Krou composés des Wê et des Gagou, pour des raisons de guerre tribales, de l’actuel Libéria vers l’actuelle Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Bawouin, la sauce au parfum des forêts de l’ouest
« Lorsqu’ils ont traversé le fleuve Nuon, dans les environs de l’actuel Bin-Houyé, (département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi), ces déplacés de guerre sont arrivés au bas d’un arbuste dont les grains qui tombaient étaient consommés par des animaux.
Par curiosité, une vieille femme a ramassé ces fruits, les a séchés puis en a fait une poudre qu’elle mettait dans la cuisson. Cette poudre facilitait la consommation du manioc, dont raffolaient ces populations », raconte à ouestmedia.ci, Diomandé Lucie, la soixantaine révolue, habitante du village de Zérégouiné dans la sous-préfecture de Daleu, département de Danané.
Des années plus tard, poursuit la sexagénaire, ces peuples ont migré jusqu’à l’emplacement actuel des régions du Guémon et du Cavally. Dans leur déplacement, leurs contacts avec les Mandé du Sud (les Yacouba aussi appelés DAN) vont aussi amener ces derniers à aimer et à adopter cette sauce, fait savoir Diomandé Lucie.
Plusieurs noms et différents types de sauce longaire
La plante à l’origine de la sauce longaire porte différents noms. Selon qu’on soit du côté des Wê ou des Yacouba, ce fruit à la base de la sauce que se partagent ces deux peuples du District autonome des Montagnes, a des appellations diverses. Chez les Wê, on l’appelle ‘’KPLÉ’’ ou »BILAI », tandis que chez les Yacouba, il porte le nom de ‘’SLAN’’ ou ‘’SRAN’’. C’est d’ailleurs le nom de ce fruit que porte la sauce longaire.
Ainsi, chez les Wê, on parle de ‘’ KPLÉ Ba’’ pour désigner la sauce qui accompagne le foutou manioc. ‘’BA’’ étant le nom du manioc en Wê. Chez les Yacouba, on parle de ‘’SLAN Toho’’ pour désigner la sauce faite à base du fruit SLAN. ‘’Toho’’ étant l’appellation de sauce en Yacouba. Selon Diomandé Lucie, il existe deux types de « Slan » ou de ‘’ KPLÉ’’ : celui qui est naturellement épicé et celui qui ne l’est pas.
Outre le Kplé ou le Slan, les Yacouba et les Wê adorent aussi la sauce longaire obtenue à partir de la tige de gombo domestique ou le gombo sauvage qui pousse généralement dans les zones marécageuses. Celle-ci a pour nom ‘’ZAN Hi’’ en Yacouba. ‘’Zan’’ pour désigner ce qui est gluant et ‘’Hi’’ pour désigner l’eau. Il existe également un autre type de sauce longaire obtenue à partir de la poudre des feuilles séchées d’une herbe. Son nom est ‘’GUILE’’ en Yacouba.
A lire aussi : Tenue traditionnelle : le Gbahou ou boubou Yacouba, un symbole sacré de la tradition Dan
Les accompagnements de la sauce KPLÉ ou SLAN
La sauce longaire se mange très souvent avec le foutou de manioc ou le foutou banane plantain comme cela est beaucoup plus observé en pays Wê. Elle est aussi très appréciée avec le riz local. Autrefois, pour la concocter, les femmes ajoutaient de la viande fraîche ou fumée de gibiers.
Aujourd’hui, avec l’urbanisation qui avance, les forêts abritent de moins en moins des gibiers. Le poisson et la grenouille ont remplacé la viande de brousse.
Une sauce aux vertus thérapeutiques
De l’avis d’anciens dans des villages Wê et Dan, la sauce longaire a des vertus thérapeutiques. Elle permet d’éviter la constipation car facile à digérer. Le Kplé et le Slan, dit-on, a aussi des vertus aphrodisiaques.
« Lorsque nous évacuons rapidement ce que nous consommons, cela nous permet d’éviter les hémorroïdes et de rester toujours virils », confie à ouestmedia.ci, le vieux Jeannot Bah à Bangolo lors de notre reportage.
« Malheureusement, cette plante est en voie de disparition. Ceux qui ne connaissent pas ces arbres les détruisent en les abattant ou en les détruisant avec les feux », a-t-il interpellé.
Malgré les critiques de certains peuples, la consommation de ce mets a traversé les frontières de l’ouest montagneux. Le Kplé Ba ou le Slan est même une curiosité. Il continue de faire du bien aux papilles gustatives de ceux qui la consomment comme le Parisien moisi chanté par l’Enfant Yodé. Faites un tour dans l’ouest montagneux, si vous êtes un jour de passage en Côte d’Ivoire.
Fara Adams
OM – 07/23
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post