‘’Wêtiser’’ Abidjan, c’est le sens que les peuples Guéré et Wobé donnent à cet événement culturel. Ils se donnent rendez-vous ce week-end dans la capitale économique ivoirienne pour replonger dans la tradition tel que vécu au village.
Le rendez-vous est pour le 9 septembre 2023. Le lieu choisi est la résidence Mo’nah, sur la route d’Abatta dans la commune de Bingerville. Au Brunch Wê, les organisateurs attendent environ 20 000 participants, y compris des gens des autres peuples vivant en Côte d’Ivoire.
Le Brunch Wê, c’est le village qui se déplace en ville pour les ressortissants Wê. Moment de rassemblement et de retrouvailles, il s’agira pour les ressortissants des régions du Cavally et du Guémon de promouvoir la culture telle que vécue dans les montagnes. Le Brunch Wê s’annonce aussi comme un moment de mise en valeur de tout ce qui est traditionnel, à savoir le gbahou qui est la tenue traditionnelle. Et surtout de partage de mets de chez eux, notamment le Kplé ba, et le Bawouin.
A lire aussi : Brunch Wê, le village se déplace en ville pour les Guéré et Wobé d’Abidjan
« C’est un événement culturel où on valorise la culture Wê au niveau de la gastronomie et des tenues de décoration », explique à ouestmedia.ci, Bli Louede Fortune Emmanuela Epse Oupoh, l’initiatrice de l’événement.
La fête a pour marraine Manuella Ollo. Il est annoncé la présence de tous les hommes et femmes de culture Wê, notamment la cinéastes Thérèse Taba, les humouristes Le Magnific, Glazaï Kévin et bien d’’autres.
Zran Lôh
OM – 09/23
Discussion about this post