Gouepouta est un village de la sous-préfecture de Daleu dans le département de Danané, région du Tonkpi. Dans ce village, les femmes ont décidé d’unir leurs forces pour participer au développement local. La sortie officielle de leur organisation a eu lieu le samedi 23 Mars 2024.
L’association des femmes » Solidaires » de Gouepouta, c’est le nom de cette organisation des femmes de ce village de la sous-préfecture de Daleu, departement de Danané.
Le samedi 23 mars 2024, en tenue traditionnelle pour la plupart, les membres de cette association étaient en fête. Leur organisation faisait sa sortie officielle.
Cela a eu lieu au cours d’une cérémonie festive organisée pour la cause. La rencontre avait pour parrain Domi Singo, un cadre et fils de la région du Tonkpi.
« Vous avez décidé de vous organiser pour impulser le développement à Gouepouta. C’est dire que vous avez compris le message du président Alassane Ouattara consistant à mettre la femme au cœur de la chaîne du développement du pays parce que, vous savez, quand la femme est épanouie toute la famille est heureuse. Et lorsque toutes les femmes sont heureuses, le village se porte bien et tout va à merveille« , a dit tout heureux, le parrain à ses filleules.
Selon Domi Singo, la femme est plus soucieuse du bien-être de la famille que l’homme. Il a dit être convaincu en outre qu’avec les femmes « Solidaires » le développement sera effectif à Gouepouta.
« J’ai accepté d’être votre parrain pour formaliser votre association et la rendre plus crédible aux yeux de tous. Je ferai en sorte que vous servez d’exemple en matière d’organisation féminine dans la sous-préfecture de Daleu« , a promis le parrain de la cérémonie.
A lire aussi : TRONÇON DANANÉ-SIPILOU : LE CALVAIRE QUE VIVENT LES USAGERS
Le village de Gouepouta comme toute la sous-préfecture de Daleu à Danané est une localité qui éprouve des difficultés au niveau du développement.
Selon Mah Ligbé Mathias, le chef de village, ces difficultés ont pour noms : l’enclavement du village, le mauvais état de la route, l’absence de couverture téléphonique et le manque de logements des enseignants.
Bientôt une audience foraine pour l’établissement des documents d’identité
Pour Domi Singo l’un des tout premiers aspects du développement personnel est l’obtention de documents d’identité. Or cela, dit-il, n’est pas un acquis pour tous.
Il a de ce fait annoncé la tenue prochaine une audience foraine pour établir gratuitement l’extrait de naissance des personnes adultes.
Il a exhorté dans ce sens les habitants de Gouepouta à voter car, selon lui, plus les citoyens sont nombreux, plus ils sont pris en compte dans le programme de développement du gouvernement.
‘’Il faut être nombreux sur les listes électorales. Le canton Gouroussé compte seulement 8 mille inscrits sur les listes électorales sur plus de 50 000 habitants. Mobilisons-nous pour les audiences foraines. Arrêtons d’accuser l’Etat de ne rien faire pour nous. Que faisons-nous pour nous-mêmes ? Aidons l’État à nous aider’’, a-t-il conclu.
Guillaume Ouei à Danané
OM -3/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post