Il sera bientôt facile de se rendre à Sipilou à partir de Danané et vice-versa. L’axe routier entre les deux chefs-lieux de département est en construction, a constaté sur place ouestmedia.ci.
Les populations situées sur l’axe Danané-Sipilou en passant par la sous-préfecture de Daleu peuvent être dans la joie. Bientôt, le mauvais état de cette route va être un vieux souvenir. Depuis quelques mois, cette voie, qui conduit jusqu’à la frontière guinéenne, est en plein chantier comme en témoignent actuellement les travaux en cours sur cette piste villageoise devenue très dangereuse par endroits
Du fait de l’état de dégradation très avancée, les seuls moyens de transport pour se rendre dans les villages situés sur cet axe sont les motos-taxis. Conséquence, de nombreux malades ou des femmes enceintes succombent très souvent lors de leurs transferts vers les centres de santé de Danané.
A lire aussi : Danané, ils célèbrent leur BEPC à moto et finissent dans un caniveau
Mais cela ne sera plus qu’un vieux souvenir bientôt. Actuellement, cette voie est en plein chantier. L’équipe de reportage de ouestmedia.ci qui s’est rendue sur cette route internationale il y quelques jours, a pu constater sur place les travaux en cours. Des bulldozers, des niveleuses et des pelleteuses sont à l’œuvre juste à la sortie du village de Sioba. Le pont traversant la rivière ‘’Sio’’ en pleine construction est en phase terminale. La dalle de ce pont est déjà posée de même que les garde-fous sur les deux côtés du pont. Au passage de notre équipe de reportage, des machines procédaient au nettoyage des alentours de l’ouvrage.
Non loin de ce pont déjà opérationnel, un autre est en construction sur un affluent du fleuve Cavally. En saison des pluies, ces deux cours d’eau constituent de véritables obstacles à la circulation. Cette situation d’enclavement peut durer jusqu’à un mois.
Selon Meïté Adama, l’un des responsables de la société contractante pour la construction de ces deux ponts, la construction de la route sera la prochaine étape.
« Nous sommes dans la finition de ces ponts sur ces deux cours d’eau qui font d’énormes crues pendant les saisons des pluies. Lorsque nous allons finir, ce sera au tour de la route, elle-même. Les travaux dureront environ six (6) mois. Actuellement, nous accélérons les travaux pour éviter la grande saison des pluies en août 2023 », soutient-il à ouestmedia.ci.
La réfection de cette route est une véritable bouée de sauvetage pour les populations qui ne savent pas à quel saint se vouer à chaque saison des pluies. C’est également un signe palpable de développement dans cette sous-préfecture. Notons que la sous-préfecture de Daleu comprend une dizaine de villages du canton Gouroussé.
Fara Adams envoyé spécial à Danané
OM – 07/23
Discussion about this post