Dans une note dont ouestmedia.ci s’est procurée copie, les ministres de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que celui de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, ont signé un arrêté ministériel le 7 février 2024.
Le concours direct régionalisé d’entrée au CAFOP enregistre 6 000 places dans 14 régions et districts de la Côte d’Ivoire. Sur 6 000 candidats, le district des montages a une grosse part.
« Il y a un grand manque d’enseignant dans plusieurs villages de l’ouest. Soit ce sont des bénévoles, soit ce sont des vacataires », confie à ouestmedia.ci, un responsable de l’éducation nationale au niveau de la région de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, engager de nouveaux enseignants est couteux pour le gouvernement ivoirien. Ainsi le concours en région va permettre un tant soit peu de résoudre ce manque.
A lire aussi : CONCOURS RÉGIONALISÉ DE CAFOP 2024 : LE NOMBRE DE PLACE QUI REVIENNENT AU CAVALLY, GUÉMON ET TONKPI
Après l’ouest, arrive en deuxième position la région du Bas-Sassandra qui aura 624 places. La région des savanes aura 570 places, les régions de Sassandra et la Marahoué réunies offrent 568 places et le district d’Abidjan a 551 places à pourvoir.
Le 27 décembre 2023 à Abidjan, la ministre Mariatou Koné a procédé au lancement officiel du concours régionalisé pour l’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), en vue d’améliorer les performances du système éducatif.
Cette nouvelle mesure vise, selon elle, à favoriser la décentralisation du système éducatif et à rétablir l’équité en matière d’accès au concours du CAFOP.
S. Kohet
OM -2/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post