Avec l’année 2024 qui vient de commencer, la recherche d’un emploi stable préoccupe presque tout le monde. Pour les titulaires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), cela pourrait trouver solution. Le diplôme permet d’accéder à un grand nombre de postes d’administratifs par concours.
Le BEPC est l’un des tous premiers diplômes du cursus scolaire, mais c’est un diplôme qui a une grande valeur administrative.
En Côte d’Ivoire, le BEPC donne accès à un grand nombre de postes administratifs par voie de concours de la fonction publique.
La liste n’est pas exhaustive. Avec le BEPC, il est possible de présenter les concours qui ont des liens avec la sécurité et la défense.
Il s’agit de la police (sous-officier), gendarmerie (sous-officier) agents des Eaux et Forêts, ENSOA, et garde pénitencier (INFJ).
A lire aussi : CONCOURS RÉGIONALISÉ DE CAFOP 2024 : LE NOMBRE DE PLACE QUI REVIENNENT AU CAVALLY, GUÉMON ET TONKPI
Le BEPC donne accès à d’autres concours de la fonction publique comme le concours de CAFOP en tant qu’instituteur adjoint (IA), mais aussi au concours d’auxiliaire de santé (INFAS).
Il est également possible au titulaire du BEPC de présenter des concours administratifs de la fonction publique. Il s’agit de concours directs.
Ce sont celui d’Adjoint administratif, Agent technique d’imprimerie, Agent de police de navigation, des pêches et des ports.
Ce sont aussi les concours directs d’Agent d’encadrement de la douane, d’Agent servant (pompier civil), et de Maître ou maîtresse adjoint d’éducation permanente.
Zran Lôh
OM -1/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post