A l’approche de la fête de Tabaski prévue le mercredi 28 juin 2023, les prix des moutons flambent sur les marchés dans la région du Guémon. A Duékoué, le chef-lieu de région, s’offrir un mouton est devenu un véritable casse-tête.
« Bien avant les fêtes, cet animal était vendu entre 80 et 100 000 FCFA. Mais cette année, croyez-moi, ce n’est pas facile. Les moutons sont devenus très chers. On nous parle de 200 000 FCFA », s’est exprimé à ouestmedia.ci, Ousmane Diallo, un ressortissant guinéen.
Dans cette augmentation des prix des animaux, les vendeurs de bétails déclinent toute responsabilité. Le coupable est tout trouvé. Ils accusent les tracasseries routières.
« Nous avons décidé d’augmenter les prix pour amortir les dépenses routières. De la frontière jusqu’ici, nous ne dépensons pas moins de 200 000 FCFA. Il faut donc une revue à la hausse des prix des bêtes pour amortir les dépenses. Ceux que ne comprennent pas disent que nous sommes chers », justifie un commerçant de moutons.
A LIRE AUSSI : Duekoué, le canton central cherche toujours un nouveau chef
Malgré les coûts élevés, les bêtes sont tout de même achetées. Certains en effet n’hésitent pas à s’offrir le mouton.
« S’offrir un mouton est recommandé par le coran. Malgré le coût élevé, j’ai tout fait pour acheter un », confie un commerçant de Duékoué à ouestmedia.ci.
A Bangolo, ville voisine toujours dans la région du Guémon, la situation est similaire. Depuis quelques jours, un jeune homme du nom de Moussa a fait convoyer dans cette localité une quarantaine de moutons pour la Tabaski 2023 sur le marché local. Ses clients ne cessent de se plaindre de ses prix. Pour Moussa, la qualité des moutons vaut leurs prix fixés.
« Ce sont des moutons élevés dans de bonnes conditions sanitaires. Ils sont bien nourris et bien protégés. Voilà pourquoi nous fixons les prix à 200 000 FCFA », insiste-il.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Mais cela n’empêche pas que les moutons s’arrachent comme de petits pains. À leur corps défendant, car n’ayant pas d’autres solutions, les populations achètent ces bêtes.
Le sacrifice du mouton est une recommandation de l’islam. Les fidèles musulmans le font pour commémorer le sacrifice fait par le patriarche Abraham à Dieu. La Tabaski 2023 va être célébrée le mercredi 28 juin 2023 en Côte d’Ivoire.
Fara Adams à Duékoué
OM – 06/23
Discussion about this post