Le gouvernement ivoirien vient de rendre public, un nouveau découpage administratif pour les communes. Dans la région du Tonkpi, de nombreuses communes voient leurs périmètres grandis.
La commune de Danané voit son espace communal grandi avec 8 nouveaux villages, la commune de Gbonné 4 villages et la ville de Man 5 villages.
Cette information qui circulait sur les réseaux sociaux a été confirmée le lundi 26 juin 2023 par le superviseur général de la CEI en charge des régions du Tonkpi et du Bafing, Adjoumani Kouassi Pierre. C’était à la préfecture de Man devant les autorités administratives, politiques, coutumières, militaires et les représentants des potentiels candidats aux futures échéances électorales.
A LIRE AUSSI : Municipales et régionales 2023, tous aux urnes le 2 septembre
La nouvelle a été accueillie avec joie par certains. D’autres par contre se sentent lésés dans ce nouveau découpage.
« Cette décision du gouvernement est à saluer. Nous avons demandé ce découpage au moment où nous étions à la présidence de la jeunesse communale et cela nous a valu le courroux de certaines autorités. Aujourd’hui, c’est fait nous ne pouvons que nous en réjouir », réagi à ouestmedia.cu, Tia Abel, un proche du candidat déclaré Dr André Tia.
Pour Bernardin Domi, le chef de cabinet du maire de Danané, c’est une bonne chose mais qui chamboule toutes les stratégies mises en place auparavant.
A LIRE AUSSI : Élections locales 2023, le RHDP Tonkpi présente ses candidats
« C’est une très bonne information. Pour nous c’est un ouf de soulagement car les villages qui aujourd’hui intègrent l’espace communal avaient manifesté le désir d’être de la commune. C’est fait aujourd’hui. C’est une bonne chose. Mais, en même temps, cela chamboule toutes les stratégies mises en place. Car nous sommes seulement qu’à deux mois des élections locales. Cependant, pour le bonheur de nos parents, aucun sacrifice n’est de trop », dit-il.
Il faut noter que tous les quartiers généraux de campagne sont à pied d’œuvre pour glaner le plus d’électeurs.
Ashley Oulaï à Man
OM – 06/23
Discussion about this post