Le canton central regroupe plusieurs tribus du département de Duékoué. Cette chefferie vit une crise liée à une mésentente interne des têtes couronnées de se trouver un autre chef après le décès du détenteur de ce trône, sa majesté Guéhi Vléhi Vincent. La situation dure depuis quelques années.
Tout a commencé en juin 2021. Cette année-là, ce canton qui est l’un des plus grands de Duékoué est frappé par un deuil. Son chef, le patriarche Vlehi Vincent, par ailleurs président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels du Guémon, venait de tomber.
Après les obsèques à Dahoua, son village, les chefs des dix villages comprenant ce canton, les chefs de terre, les chefs de tribus et les porte-cannes des masques se concertent pour se trouver un autre chef en remplacement du défunt. On n’arrive pas à s’accorder sur un nom. Les discussions échouent mais tout de même, un comité de médiation de six (6) membres est mis en place pour départager les cinq (5) candidats en lice.
A LIRE AUSSI : Volcan à Duékoué ? les habitants de Guéhiébly inquiets, s’interrogent
Chacun des cinq (5) candidats est sommé de payer la somme de cent mille FCFA comme caution. Somme dont ils se seraient tous acquittés. Après deux rencontres soldées par des échecs, le comité de médiation entre dans un silence. Les appels des candidats pour organiser des rencontres d’échanges ou à défaut, une élection ne rencontre pas l’adhésion des membres du comité. Las d’attendre depuis deux ans, les chefs des villages du canton se sont retrouvés récemment à la case des rois et chefs coutumiers du Guémon pour débattre de la question.
Après de longs échanges, parfois houleux, ces chefs traditionnels décident de saisir les autorités administratives, surtout le préfet afin qu’une solution rapide soit trouvée.
« C’est une situation qui nous gêne énormément. Les autres chefs ont déjà trouvé leur représentant mais le comité de médiation ne veut pas entériner cette décision. Voilà la situation qui prévaut actuellement », a expliqué à ouestmedia.ci sa majesté Boblahet Zacharie, chef du village de Fengolo, non loin de la ville de Duekoué.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Aux dernières nouvelles, le comité de médiation a convoqué les différents candidats à une rencontre. Le rendez-vous est prévu le lundi 3 juillet 2023.
Notons que le canton central regroupe les villages de Guitrozon, Fengolo, Bahé, Dahoua, Petit-Duekoué, Glaou, Pinhou et Lokosso.
Fara Adams à Duékoué
OM – 06/23
Discussion about this post