Qui a tort qui a raison ? Entre Roseline Layo, la voix partie des montagnes dans la Tonkpi qui fait vibrer dernièrement les mélomanes de tous les horizons, et sa consœur Affou Keïta la chanteuse mandingue, la question se pose. Depuis la sortie de »Mogo Fariman » une chanson de Roseline Layo, une brouille qui est née entre elle et sa sœur.
La chanson carbure et est l’une des fiertés ivoiriennes de l’heure. Dans presque toutes les cérémonies et événements les mélomanes ne boudent pas leur plaisir d’esquisser des pas de danse tant le rythme emporte facilement. Pourtant, » Mogo Fariman » la chanson Roseline Layo est l’objet d’une polémique. Son auteure est mise en cause.
Affou Keïta l’accuse de plagiat. Elle avance être la propriétaire de la musique de soutien de la chanson. Allusion faite à cette chanson à succès au lendemain de la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.
Pourtant, l’ex-couturière à la voix sublime partie de Man pour Abidjan comme elle le dit dans une autre de ces chansons à succès, se justifie.
« J’ai chanté ce morceau sur différentes scènes et on a voulu lui rendre hommage par cette chanson. On a donc pris un petit bout et quand on a balancé une petite partie sur les réseaux sociaux, elle n’était pas informée au départ. Pour nous cela allait faire un effet de surprise, mais elle n’a pas aimé. Je suis entrée en contact avec elle pour essayer de lui parler et lui présenter nos excuses. Elle nous a demandé de supprimer les mélodies qui sont dans la chanson, le beat etc. C’est ce qu’on a fait, on a supprimé, on n’a pas fait de plagiat. Elle nous a demandé de supprimer les sonorités qui lui appartenaient et c’est ce qu’on a fait », explique Roseline Layo récemment invitée sur TV5.
A LIRE AUSSI : Tonkpi Nihidaley 2023, bientôt le lancement
Mais la version revue et modifiée par le staff de la chanteuse Yacouba mécontente toujours Affou Keïta. Elle affirme avoir essayé de joindre en vain le staff de sa sœur Roseline Layo.
« Sony Music, le label de distribution de l’artiste, avait validé la chanson et qu’aucun retour en arrière n’était possible », lui aurait signifié le manager de Roseline Layo.
Depuis l’accusation de la chanteuse mandingue, le sujet alimente toutes les conversations. Dans les quartiers, dans les bureaux et surtout sur les réseaux sociaux, » Mogo Fariman » de Roseline Layo est au cœur des débats.
A LIRE AUSSI : Tonkpi, une région aux multiples atouts
Des artistes s’en mêlent également.
« (…) dans cette affaire Affou Kéita-Roseline Layo, je donne raison à Affou Kéïta. Car j’estime qu’il faut respecter les œuvres de l’esprit, il faut respecter la créativité de chacun. Roseline Layo vient de commencer sa carrière donc elle ne maîtrise pas tous les rouages de la musique. Je demande donc à Affou de comprendre. Qu’elle retire sa plainte », réagi Sonacky.
« En écoutant cette chanson, je ne peux dire s’il y a plagiat ou pas. Mais dans le cas où Roseline se serait inspirée de la chanson d’Affou Kéïta, je pense que la maman (Affou Kéïta), ne devrait pas se fâcher. Qu’elles se rencontrent pour en discuter. C’est la musique ivoirienne qui gagne et les devanciers doivent aider les jeunes artistes comme Roseline à atteindre les sommets », estime pour sa part l’artiste Zouglou Yabongo Lova.
Qui a tort qui a raison ? La question reste posée. Au Burida, le Bureau ivoirien des droits d’auteur, on recommande une conciliation entre les deux artistes.
OM – 06/23
Discussion about this post