C’est l’une des plus vastes régions de la Côte d’Ivoire. Située à l’extrême ouest du pays dans le District autonome des Montagnes, la région du Tonkpi s’étend sur une superficie de 12 284 Km2.
Elle est limitée au nord, par la Région du Bafing, à l’est, par les Régions du Worodougou et du Haut-Sassandra, au sud, par les Régions du Cavally et du Guémon, à l’ouest, par les Républiques de Guinée et du Libéria.
La région du Tonkpi est composée de cinq (05) départements. Ce sont Man, la capitale ou chef-lieu de région ; Biankouma ; Danané ; Sipilou et Zouan-Hounien. Les activités agricoles y abondent. Mais en plus, le Tonkpi est une région touristique. C’est d’ailleurs l’une des régions hautement touristiques de la Côte d’Ivoire à cause des nombreux atouts que lui confère la nature mais aussi de sa richesse culturelle.
Presque tous les départements de la région du Tonkpi abritent des sites touristiques.
À Man
Les visiteurs ont la possibilité de voir plusieurs curiosités dans ce département. Ce sont les cascades naturelles de Zadepleu, situées à 3km de Man, route du Mont Tonkpi ; la source sacrée de Dompleu située, à 5 km de Man, route de Kouibly ; le Mont Tonkpi situé, à 25 km de Man, route de Zadepleu, 1223 m d’altitude ; la Dent de Man située, à 8 km de la ville de Man, route de Ziogoualé, 881 m d’altitude ; la Forêt sacrée de Gbêpleu, située dans la ville de Man.
À Danané
Dans ce département, le visiteur peut découvrir également de beaux sites. A savoir la Grotte de Dongouiné située, à 16 km de Danané, route de la Guinée ; les cascades de Daleu à 45 Km de Danané ; le Mont Momi situé à 50 Km de Danané ; le Mont Nimba situé à 56 Km de Danané ; la montagne parlante à 44 Km de Danané.
À Zouan-Hounien
Ici, le touriste peut aussi voir de nombreuses curiosités. Ce sont entre autres le pont de lianes de Liépleu ; le pont de lianes de Vatouo ; le pont de Lianes de Douépleu ; le pont de lianes de Wêleu.
À Biankouma
Il y a à Biankouma de nombreux sites. Ce sont notamment le vieux village de Biankouma ; le parc du Mont-Sangbé ; le village de Gouessesso, situé à 5 km de Biankouma ; la case sacrée du soleil à Lota (Kokialo), à l’intérieur du parc du Mont Sangbé.
En dehors de ces sites, la région du Tonkpi regorge de nombreuses curiosités dont les principales sont les courses de masques, les masques eux-mêmes.
Source : Côte d’Ivoire Tourisme
OM -12/22
Discussion about this post