Va-t-on reprendre les élections régionales dans le Guémon ? C’est la grosse interrogation qui revient constamment sur les lèvres des populations après l’imbroglio constaté sur la publication des résultats de cette région.
Dans la soirée du mardi 05 septembre 2023, le président central de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibert avait informé qu’il y aurait eu des irrégularités dans le département de Kouibly lors de ce scrutin. Il a appelé par la même occasion les populations au calme sans commentaire.
Est-ce un signe d’une probable reprise du scrutin dans cette partie du pays ? Les candidats engagés dans cette élection sont formels. Ils semblent aller dans ce sens.
A lire aussi : Résultats élections locales dans le Guémon, le candidat Billaud Daniel dénonce des irrégularités
Dans la matinée du mardi 05 septembre, le candidat du PPA-CI, Billaud Daniel Zéréoué, a animé une conférence de presse pour demander la reprise du scrutin. Il révèle avoir enregistré de nombreux de cas de fraude. Ses adversaires ne disent pas autre chose. Ils partagent le même avis.
A lire aussi :
C’est le cas des candidats Doho Simon et Méambly Evariste. Eux également, ont confié qu’il n’y avait pas d’autres alternatives que celle de reprendre les élections. Dans le camp du candidat Oulla Privat, la CEI n’a d’autre solution que la reprise de ce scrutin dans le Guémon.
A lire aussi : Résultats élections locales dans le Guémon, échauffourées partisans de candidats et forces de l’ordre à la CEI de Duékoué
En 2018, les élections au conseil régional avaient été reprises dans la région du Guémon. À cette date, des irrégularités constatées dans le département de Facobly lors des délibérations.
Allons-nous vers un remake de 2018 ? Dans le Guémon, on retient son souffle.
Fara Adams
OM – 09/23
Discussion about this post