Billaud Daniel Zerehoué, le candidat du PPA-CI aux élections du conseil régional dans la région du Guémon, était face à la presse ce mardi 5 septembre 2023. Il a dénoncé des irrégularités dans le scrutin du 2 septembre 2023. C’était à son domicile sis au quartier Extension de Bangolo.
« Ce qui vient de se dérouler n’est pas une élection démocratique comme Laurent Gbagbo l’a conçue et proposée aux Ivoiriens », s’est plaint le secrétaire général adjoint du PPA-CI.
Le candidat du parti dirigé par l’ancien président, dit avoir des preuves de ses accusations.
« Les preuves sont abondantes aussi bien à Duekoué, Bangolo, Facobly que Kouibly. Mais ce qui retient plus notre attention c’est à Kouibly où des urnes ont séjourné chez des chefs de villages pendant des jours avant de les convoyer dans un autre département pour les délibérations. Pire, un agent des forces de sécurité a été pris la nuit du samedi avec une urnes avec des bulletins déjà cochés pour le candidat du parti au pouvoir. En aucun cas nous n’accepterons les résultats de ces élections aux antipodes de la démocratie », a dénoncé Billaud Daniel.
A lire aussi : Élections municipales et régionales 2023 dans le Guémon : le siège de la CEI locale Kouibly, saccagé
A cette conférence de presse, le député Guehi Ignace était présent. Lui également, est allé dans le sens que Billaud Daniel.
« Dans certains centres des surveillants de bureaux ont reçu des procès-verbaux qui n’ont rien à voir avec ce qui a été communiqué à la commission électorale indépendante (CEI) régional », a-t-il critiqué.
Pour le candidat Billaud Daniel, il faut annuler les résultats provisoires et reprendre les élections :
« Le Guémon a trop souffert des affres de la guerre. Pour une fois, il faut lui éviter des éléments susceptibles d’engendrer des morts. C’est pourquoi nous donnons une chance à la paix en demandant aux autorités en charge des élections d’annuler ce scrutin et organiser un autre scrutin », a recommandé Billaud Daniel.
A lire aussi : Résultats des élections municipales et régionales 2023 dans le Guémon, des partisans du maire sortant de Bangolo déjà en joie
Déjà, selon nos sources, huit des neuf candidats à ces élections ont saisi un huissier de justice pour dénoncer des cas de fraudes. Notons l’élection au conseil régional tarde à livrer ses résultats. Dimanche, des heurts ont éclaté entre des jeunes et des agents de sécurité autour des locaux de la CEI à Duékoué.
Fara Adams à Bongolo
OM – 09/23
Discussion about this post