Qui est derrière la fermeture de la maison de la chefferie du Tonkpi sise à Man ? Dans la capitale du District Autonome des Montagnes, la chefferie centrale du Tonkpi pointe le doigt accusateur vers le camp du président du conseil régional. Ce dernier déclare n’avoir aucun lien avec cette affaire qui a secoué la ville.
A Man, tous attendent que la lumière soit faite sur cette affaire de fermeture de la maison des chefs. Mais dans la foulée, des accusations ont été formulées. Elles visent Mabri Toikeusse, le président du Conseil régional du Tonkpi, et viennent du Gloudeu Gué Pascal, le chef des Dan, choqué par ce qui venait de se passer et qui n’honore pas les jeunes du Tonkpi. Le jeudi 7 septembre 2023, alors qu’il venait d’avoir accès au siège en question après que des jeunes aient forcé l’entrée, le chef des Dan a animé un point presse en présence d’autres chefs traditionnels, des jeunes et des femmes.
« Je ne peux comprendre de tels agissements qui n’honorent pas les fils et filles du Tonkpi. Nous avons fini les élections et les vainqueurs sont connus. C’est le RHDP qui a gagné dans la région et à Man. Je suis taxé d’être en train de soutenir des candidats contre les candidats du RHDP. Je dis non. Nous avons reçu tous nos chefs et nous avons confié tous les enfants à ceux-ci. Nous avons appelé au vivre ensemble et à la cohésion. Nous ne comprenons pas que des personnes soutenues par un de nos fils en l’occurrence Mabri nous attaquent inutilement alors qu’il a gagné les élections », accuse-t-il.
Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 septembre 2023, des individus, notamment des jeunes ont fermé le siège de la chefferie Dan du Tonkpi. Selon certaines sources, il s’agirait de proches du président du conseil régional du Tonkpi. Ils reprocheraient au Glodeu Gué Pascal d’avoir soutenu l’adversaire de leur mentor aux élections régionales du 2 septembre 2023.
A lire aussi : Tonkpi, les chefs traditionnels ont désormais leur maison
Le Gloudeu Gué Pascal accuse
Selon le représentant régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, cette situation a débuté depuis la veille des élections locales 2023. Il révèle avoir été l’objet de menaces de la part de certains jeunes et a vu également ses bureaux être perquisitionnés par ces derniers qui l’accusaient de cacher des urnes avec des bulletins de Edwige Diety, l’adversaire du candidat Mabri Toikeusse et Aboubakar Fofana, le maire réélu de Man.
En plus du président du conseil régional du Tonkpi, Gué Pascal accuse également d’autres jeunes proches de Mabri Toikeusse, d’avoir conduit une fronde contre sa personne.
« Des réseaux sociaux jusqu’à mon bureau, j’ai été l’objet de menace et d’attaques inutiles. Ces jeunes étaient déterminés à me nuire. Ce que je ne comprends toujours pas. Mabri Toikeusse est mon fils et je l’ai conduit toujours sur la bonne voie. Il ne peut pas m’appeler papa et essayer de me nuire », se désole Gué Pascal.
« Ce siège n’est la propriété d’aucun individu. C’est la propriété des chefs traditionnels Dan. Il a été construit et remis par le conseil régional du Tonkpi après notre démarche. Nous avons acquis le terrain et le conseil régional l’a construit. Que ceux qui disent que c’est pour un individu se détrompent. Nous sommes une institution et nous avons été installés par le président de la République par décret. Personne n’a le pouvoir de nous destituer si ce n’est le président. C’est notre siège et nous ne cèderons en aucun cas sous aucune pression que ce soit », martèle-t-il, tout en appelant au calme.
A lire aussi : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Le camp Mabri réagit
Accusé, le camp Mabri dit n’avoir aucun lien avec ce qui lui est reproché. Joint au téléphone, Koné Amara, le directeur de cabinet du président du conseil régional a indiqué ne pas comprendre ce qui se passe.
« Nous avons été surpris au même titre que vous d’apprendre de tels agissements. Nous sommes étonnés des accusations qui sont portées contre nous. Le président Mabri Toikeusse ne se reconnaît pas dans ce qui se raconte. Aucun de nos jeunes n’est responsable de cette situation. Ce qui se passe est sûrement un autre problème qui n’a rien avoir avec le président Mabri Toikeusse. Ce siège a été offert aux chefs par le président Mabri par le biais du conseil régional du Tonkpi. C’est le siège de la chefferie. Comment voulez-vous qu’un donateur vienne poser de tels actes ? Le président Mabri Toikeusse n’est ni de près ni de loin lié à tout ce qu’on raconte », a insisté Koné Amara, un proche du président du conseil régional, joint par ouestmedia.ci.
A Man, tous attendent que la lumière soit faite sur cette affaire de fermeture de la maison des chefs.
Ashley Oulaï à Man
OM – 09/23
Discussion about this post