La grande faucheuse vient de frapper la chefferie traditionnelle de la région du Guémon. Tohé Blaise, le président du collectif des chefs de villages de Bangolo est décédé.
L’annonce du rappel à Dieu du chef Tohé Blaise a été faite le mercredi 6 septembre 2023, a appris ouestmedia.ci.
Nommé à la tête de son village, il y a une vingtaine d’années, le commissaire divisionnaire à la retraite, Tohé Blaise aura apporté une révolution dans la chefferie traditionnelle de la région du Guémon en nommant des femmes comme notables. Connu pour son franc-parler, il s’était farouchement opposé à la vente des terres à laquelle la plupart de ses concitoyens s’adonnaient.
Pour les circonstances de sa mort, il nous revient qu’il est décédé des suites d’un arrêt cardiaque.
A lire aussi : Tahi Bah Jean (chef du canton Zagnan de Bangolo) :« Les Wê n’ont jamais mangé l’homme »
« Le chef est venu de Bangolo le mardi soir. Arrivé au village, il a trouvé ses frères en train de se disputer. Le chef a tout fait pour les ramener au calme mais ceux-ci n’ont pas voulu entendre raison. Fâché, le chef est rentré dans sa chambre abandonnant les protagonistes à leur sort. Le mercredi matin, il s’est rendu à l’hôpital de Bangolo pour des soins. C’est là-bas qu’il a rendu l’âme sans même que les médecins ne puissent faire quelque chose », a expliqué à ouestmedia.ci, un proche.
Très proche de sa population, le chef Tohé Blaise était toujours disponible pour les siens. Il lorgnait vers le fauteuil du président du directoire des rois et chefs coutumiers du Guémon quand brutalement la mort vient de le surprendre sans avoir accompli sa dernière volonté.
Fara Adams
OM – 09/23
Discussion about this post