Pour celui qui se rendra à Man, la capitale de la région du Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans quelques mois, il lui sera difficile de reconnaitre la place de paix. Cet espace de rassemblement est en train d’être réhabilité avec une touche particulière.
De la blancheur sur plusieurs hectares non pas à cause d’une couche de peinture, mais plutôt du fait de la pose des milliers de plaques de granit. C’est ainsi que se présente désormais la place de la paix de Man, la capitale de la région du Tonkpi dans le District autonome des Montagnes à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le changement est une initiative de la mairie de cette commune qui a décidé de la réhabilitation de cet espace.
L’objectif est de donner à la ville qui est également le chef-lieu du District autonome des Montagnes une place à la hauteur de cette ville, fait savoir le Maire Aboubakar Fofana.
A LIRE AUSSI : Man, l’antenne de l’INFAS prête à recevoir ses premiers étudiants
« La place de la Paix de Man à l’instar des grandes villes du monde qui ont de grands rassemblements doit changer de visage. Notre municipalité a donc entrepris la réhabilitation, la transformation de la place de la paix. Il s’agira pour nous de revêtir toute cette place avec des plaques de granit qui vient d’arriver et dont le premier déchargement est en train de se faire », fait savoir le premier magistrat de la commune lors d’une visite du chantier, courant mars.
Le concept a été proposé par des jeunes entrepreneurs de Man qui réalisent d’ailleurs les travaux. Le chantier lui a démarré depuis la fin de la première semaine de mars 2023. Pour l’utilisation prochaine de ce site en réhabilitation, Aboubakar Fofana rassure.
A LIRE AUSSI : Danané, les examens blancs du BEPC et du BAC ont démarré
« Cette place restera une place publique. Je rassure toute la population que l’espace va rester une place publique qui continuera d’abriter toutes les manifestations confessionnelles et culturelles qu’on a déjà reçues ici. Il ne s’agira pas de construire des magasins ou des bâtiments comme je l’ai entendu. La place va rester dans son utilité habituelle. Pour nous il s’agira de revêtir l’espace, d’installer des bancs pour que ce soit une place, une promenade agréable pour les populations de Man », rassurer le maire de Man.
Autrefois, le site était un endroit comme tout autre de l’intérieur du pays avec de la terre rougeâtre. Il n’était pas rare de voir l’endroit servir de lieu de stationnement momentané de véhicules. Toute chose que la mairie locale veut changer.
« Ce n’est pas un parking que nous construisons. Ce n’est pas un espace de garage pour les véhicules. Après les travaux qui sont en cours, la beauté du résultat final ne permettra à aucun individu de Man de venir garer ou de parquer de gros camions », précise Aboubakar Fofana.
Les travaux qui ont débuté depuis environ trois semaines vont durer deux mois, maximum rassurent les responsables du chantier.
OM – 04/23
Discussion about this post