Qu’est-ce que la Pâques, que représente-elle et comment le chrétien doit-il la célébrer ? Dans cet entretien le Père Kévin Getheme Dion, Secrétaire particulier de l’Évêque de Man, donne des éléments de réponse.
Qu’est-ce que la Pâques ?
La Pâques chrétienne rappelle aux fidèles chrétiens la résurrection du Christ Jésus. Celui-ci à vecu sa Passion, à souffert, est mort et est Ressuscité le 3e jour. La Pâques unit les fidèles chrétiens au Christ dans l’Eucharistie. Elle les tourne également vers l’attente de sa venue glorieuse. Elle assure à tous la promesse de la vie éternelle.
Que représente cette célébration pour le chrétien catholique ?
Pour le fidèle catholique, à travers la résurrection du Christ, il a l’assurance que dans une vie fidèle à la volonté et aux commandements de Dieu d’avoir part lui aussi à la vie éternelle. Car comme dit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains 8, 8-11, par le baptême nous sommes devenus fils de Dieu et le même esprit qui habite en Jésus habite en chaque baptisé. C’est pourquoi ce même esprit donnera la vie éternelle à nos corps mortels.
A LIRE AUSSI : Man, un revêtement pour place de la paix
Les fêtes riment généralement avec joie, chants, danses et parfois consommation de boissons alcoolisées ou non. La fête de Pâques se célèbre-t-elle aussi de la sorte ?
Nous dirons sur ce point au delà de ces aspects que vous évoqués, que toute vie est sacrée. Et chacun a le devoir d’entretenir sainement cette vie reçue gratuitement de Dieu. C’est pourquoi l’Église invite donc ses fidèles à célébrer en toute occasion de manière saine, avec mesure et en toute responsabilité.
Quel doit être le comportement du chrétien pendant cette célébration ?
Durant les festivités pascales, les fidèles du Christ sont invités à demeurer dans la prière pour mieux intégrer en leur vie les mystères de Dieu. Car la Résurrection du Christ est le gage de notre salut. C’est pourquoi, chacun fera de son mieux pour assister aux différentes prières et célébrations sacramentelles et liturgiques organisées. Chacune ayant une signification particulière dans l’engagement spirituel et missionnaire à la suite du Christ. En sommes, l’Église invite tous les fidèles à la prière, la disponibilité intérieure et extérieure pour mieux vivre ce temps fort dans l’expression de notre foi.
A LIRE AUSSI : Danané, les examens blancs du BEPC et du BAC ont démarré
Mon Père, avant le jour J de la célébration de la Pâques, il y a un moment appelé Semaine sainte. Qu’est-ce que cela symbolise ?
La Semaine Sainte part du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur au Samedi suivant, la Nuit Pascale. Cette période comme son nom l’indique, elle est une période de grâces et de bénédictions. Mais surtout, elle commande aux fidèles chrétiens de préparer saintement la Résurrection du Christ. Les efforts personnels et spirituels sont requis pour vivre pleinement cette semaine. Nous devons pendant une semaine faire des efforts humains et spirituels pour tendre vers la Sainteté. C’est surtout et c’est le plus important durant cette semaine que l’humanité est sauvé définitivement par la Passion-Mort-Résurrection du Christ. Voilà le sens premier, c’est la sainte semaine qui nous a valu le salut.
A LIRE AUSSI : Partis à un programme chrétien, des ressortissants de Danané bloqués à Bingerville
Quel doit être le comportement du chrétien après la célébration de la fête de Pâques ?
Après les célébrations pascales durant lesquelles, le fidèle chrétien a bénéficié de la présence et des bénédictions humaines et spirituelles du Seigneur, il est invité à son tour à être témoin du Ressuscité. Être témoin du Ressuscité implique qu’il annonce le Christ Mort et Ressuscité à toute personne sans discrimination, en tout lieu et en tout temps. Pour ce faire, il faudra qu’au niveau personnel, un réel effort de conversion quotidien soit fait. Comme dit le Pape Benoît XVI, le monde a plus besoin de témoin que de prédicateur. Allons tous annoncer Jésus Ressuscité, Jésus Sauveur du monde à nos frères qui ne l’ont pas connu mais également l’annoncer de nouveau à ceux qui l’ont connu mais pour des situations de la présente ce sont éloignés de Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie !
Bonne fête de Pâques à tous et à toutes. Que le Christ Ressuscité apporte la joie dans chacune de nos familles, le bonheur dans nos vies et la paix véritable en Côte d’Ivoire !
Réalisé par S. Kohet OM – 04/23
Discussion about this post