Se rendre à Grand-Gbapleu, dans la ville de Man est devenu un véritable parcours de combattant. Depuis la gare de Facobly à proximité de la cathédrale Saint Michel de Man, à moto, en taxi comme en véhicule personnel, il est quasi-impossible de rouler même à 20km/h. La route anciennement bien bitumée a fait place à de gros trous béants. Les automobilistes, motocyclistes et piétons ne savent plus à quel saint se vouer.
« Aller à Grand-Gbapleu est devenu un vrai casse reins. Je loge à Gbêpleu. De mon quartier à mon lieu de service, il faut être très matinal pour espérer avoir un taxi. Dans le cas échéant, la nervosité monte et tu es obligé de payer 400f voire 500f pour une distance dont le tarif normal est de 200 FCFA. Les conducteurs de taxis refusent d’y aller à cause de la route. De Gbêpleu jusqu’au au feu de la Sari, il est difficile de rouler. Le tronçon après le feu tricolore est un calvaire », dépeint à ouestmedia.ci, Gué Kpan le Gondouanais, un habitant de la capitale de la région du Tonkpi.
Comme lui, Mona Dion, un conducteur de taxi communal est sans voix.
« Cette route, me rappelle la route du lycée en son temps. Si toute la journée tu as pris cette route, le lendemain tu vas au garage pour y laisser tout ce que tu as eu la veille. C’est difficile mais nous sommes obligés d’y aller car il y a des habitants qui vivent là-bas », soutient-il.
A lire aussi : Police Recours à Man, les habitants entre joie et crainte pour la sécurité des voitures
Cette route est celle que prennent les véhicules venant de Facobly, Semien et des villages. Des malades en provenance de ces localités de la région voisine du Guemon subissent de même que ceux qui sortent des quartiers Grand-Gbapleu, CAPEN et autres.
« Ici, quand tu as un parent qui doit être transféré au CHR tu te mets en prière. La route est véritablement impraticable. Quand il pleut, la situation est encore catastrophique. C’est une véritable souffrance », déplore Maniga Roger, un habitant de de ce quartier.
Les routes menant à Grand-Gbapleu et à Gbêpleu sont toutes dans un état de dégradation très avancé. Ce qui rend le déplacement difficile. Un appel est lancé aux autorités afin d’y remédier.
Ashley Oulaï
OM – 09/23
Discussion about this post