À l’analyse du découpage régional de notre pays, il en ressort clairement un déséquilibre qui n’est pas fait pour faciliter le développement de l’ouest montagneux.
Avec une population de 1 387 909 habitants (RGPH 2021), la région du TONKPI peine à amorcer son développement pour diverses raisons.
Mais pour nous, la raison du découpage joue fortement dans la balance. Ainsi ? nous projetons l’exemple des grands peuples de Côte d’Ivoire qui disposent de régions.
Dans l’ouest, les Bétés ont trois régions que sont le Gôh, la Nawa et le Haut-Sassandra. Les Wê ont le Guémon et le Cavally.
A lire aussi : LIRE ET BIEN LIRE AVANT D’ELIRE
Dans le Nord, les Sénoufos ont le Poro, le Hambol, le Tchologo et la Bagoué. Les Malinké odinnéka ont le Kabadougou et le Folon).
Au centre ouest, les Koyaka ont pour eux le Worodougou et le Beré. À l’Est, les Agni ont l’Indenié-djuablin, le Moronou et le Sud Comoé. Au centre, les Baoulés ont pour eux le Gbêkê, le Bélier et le N’Zi.
Dans notre pays, seul le peuple Dan (Yacouba et Toura) est lésé dans ce découpage. Les Dan installés ainsi sur 5 grands départements que sont Man, Danané, Zouan-hounien, Biankouma et Sipilou d’une superficie qui fait 5 fois certaines régions, ne disposent que d’une seule région, le TONKPI.
A lire aussi : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
Ce déséquilibre, nous l’avons fait remarquer dans les différents livres blancs remis aux Premiers ministres, feu Amadou Gon Coulibaly en octobre 2019 et Patrick Achi le 22 décembre 2022 à Man.
Notre souhait est de voir cette vaste région diviser en deux régions. A savoir le TONKPI avec chef-lieu de région, Man. Et le NIMBA avec Danané comme chef-lieu de région.
Une contribution de Willy DRO, fils de Gbonné, département de Biankouma
Conseiller Régional du Tonkpi
Discussion about this post