Après leur débâcle contre la Guinée équatoriale, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont eu une nouvelle chance de continuer la CAN 2023 à domicile. Ils accèdent en 8es de finale en tant que l’un des meilleurs 3es du tournoi après une victoire du Maroc sur la Zambie. À Danané, ce miracle est commenté.
Zoh Franck est un acheteur de produits agricoles. À Petit Danané, un quartier de Danané où il vit, cet habitant a suivi le parcours des Éléphants dans cette CAN 2023. Il a aussi suivi le match des Lions de l’Atlas marocain qui permet à la sélection ivoirienne d’aller en 8e de finale. Pour lui, c’est un miracle qu’il ne peut se garder de célébrer.
« Je suis très ravi de la qualification de notre équipe. C’est vrai que les matchs de poules n’ont pas été favorables à cause du mauvais coaching, mais aujourd’hui Dieu nous a fait grâce, et nous sommes qualifiés« , dit-il tout heureux à ouestmedia.ci.
Les Éléphants footballeurs accèdent en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avec 03 points en tant que l’un des quatre meilleurs 3es. En trois matchs de groupe, les pachydermes ont gagné un seul contre la Guinée-Bissau (2-0) et perdu deux (1-0 contre le Nigéria et 4-0 contre la Guinée équatoriale).
C’est vrai que les matchs de poules n’ont pas été favorables à cause du mauvais coaching, mais aujourd’hui Dieu nous a fait grâce, et nous sommes qualifiés
C’est un parcours qui ne rassure pas pour la suite de la compétition malgré la qualification, fait savoir Vléhi Serges, tenancier d’un atelier de couture à Danané.
A lire aussi : DÉFAITE DES ÉLÉPHANTS, LES PRIX DES GADGETS CAN 2023 ONT CHUTÉ
« Cette qualification est une grande honte de mon point de vue. Si notre équipe n’a pas pu faire quelque chose dans les matchs de poules, je n’ai pas confiance pour le match face au Sénégal« , dit-il pessimiste.
Une aubaine pour les commerçants
Si les supporters des Éléphants sont entre doute et espoir, les commerçants, eux, sentent une occasion de se frotter les mains. Ils voient en cette qualification in extremis des Éléphants de Côte d’Ivoire une chance de retrouver le sourire. C’est en tout cas ce que pense Moussa Dembélé, un revendeur de maillots de supporters à Danané.
« Ouf ! Nous venons de loin, et nous espérons que le bon Dieu fera toujours son miracle afin que les éléphants arrivent en finale. J’espère qu’avec cette qualification, nos business vont commencer à bouger un peu« , souhaite-il à ouestmedia.ci.
Le business de revente des maillots avait pris un coup avec la lourde défaite des Éléphants. En 8e de finale, la sélection ivoirienne jouera contre les Lions du Sénégal, tenant du titre. Le match aura lieu le lundi 29 janvier 2024 à 20 h.
Guillaume Ouei à Danané
OM -1/24
Mail : contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post