Indigné, révolté. Le préfet du département de Man, Célestin Womblégnon n’est pas content. La mort atroce d’une institutrice sur son territoire administratif, l’a fait réagir.
C’était ce mardi 21 novembre 2023 à son bureau, dans les locaux de la préfecture de Man. Face aux enseignants qui faisaient là un sit-in après une marche pacifique pour exprimer leur colère après l’assassinat de leur collègue, institutrice à Gbatongouin, le préfet Célestin Womblégnon a dit son amertume.
« Ce qui s’est passé à Gbatongouin est très grave. Les premières informations relèvent que c’est un enseignant qui aurait fait cela. Est-ce normal qu’un enseignant ôte la vie à une enseignante ? Est-ce normal qu’un être humain soit assassiné et que dans le voisinage personne n’ait rien entendu ? Je suis plus révolté que vous-même. C’est une situation qui dépasse tout entendement humain », dit-il amer.
Célestin Womblégnon révèle que les informations qui lui sont parvenues, indiquent que la maison de l’institutrice assassinée n’était pas aussi isolée que ça des autres habitations.
A lire aussi : INSTITUTRICE TUÉE À MAN, VOICI CE QUI S’EST PASSÉ
« (…) quel que soit l’heure, même si c’est en pleine nuit, quand on entend un cri de détresse, on va secourir la personne. Je ne suis pas content des enseignants de ce secteur-là, je ne suis pas content des enseignants de cette école-là », a dit le préfet de région du Tonkpi.
La veille lundi, les habitants de Gbatongouin se sont réveillés avec une triste nouvelle. Dame Kéké, une institutrice en fonction dans l’école primaire 2 de ce village et son fils de sept ans ont été découverts morts, atrocement tuée dans leur domicile. Ils avaient la gorge tranchée.
Dans ce crime, les soupçons pèsent sur un de ses collègues qui serait la dernière personne à l’avoir vu avant la découverte macabre. L’homme apprend-on a quitté le village sans crier gare.
« Il a des amis certainement, il a des connaissances certainement. Donnez toutes les informations pour qu’on mette la main sur lui. Depuis hier on le localise dans certains endroits. Dieu merci, la technologie a tellement évolué que on pourrait le prendre d’ici quelques heures », fait savoir Célestin Womblégnon.
Selon lui, quel que soit les faits ou les événements que le suspect activement recherché va évoquer, rien ne justifie ce meurtre gratuit.
« Une dame enceinte avec un enfant de sept ans, mais où va ce monde ? C’est une cruauté extrême… soyez forts, soyez fortes. Ce qui est arrivé est abject. Ce qui est arrivée est abominable », qualifie-t-il.
Le préfet de Man suggère même que désormais des mesures soient prises même au niveau du recrutement pour qu’il y ait des enquêtes de moralité.
Aux dernières nouvelles, l’instituteur suspecté dans ce crime odieux a finalement été mis aux arrêts.
Zran Lôh
OM -11/23
Discussion about this post