Ils sont venus des inspections de Logoualé, Sangouiné, Gbonné, Biankouma, Man et Sipilou pour crier leur indignation suite au décès tragique de leur collège. vêtus en noir, ces instituteurs aidés de quelques collégiens ont marché de l’inspection préscolaire et primaire de Man-Libreville jusqu’à la préfecture où une motion a été lue.
Dans son allocution, Désiré Brou, le porte-parole des enseignants du primaire, a invité les autorités administratives à prendre à bras le corps les difficultés liées à la sécurité des enseignants dans l’exercice de leu fonction. Il a également lancé le message aux autorités afin que celles-ci mettent tout en œuvre pour que l’assassin soit retrouvé afin de subir toute la rigueur de la loi.
Une enquête de moralité pendant les recrutements
Le préfet a par la suite rassuré ses hôtes.
« Je vous rassure que les enquêtes sont en cours et avancent bien. L’assassin de votre collègue sera retrouvé« , a fait savoir Womblegnon Célestin, le préfet de la région du Tonkpi.
L’autorité préfectorale s’est par ailleurs offusquée que le mis en cause dans l’assassinat de l’institutrice de gbatongouin, soit un collègue à la défunte.
À lire aussi : Institutrice assassinée à Man : un enseignant suspecté, une marche annoncée
Un constat qui le pousse à souhaiter désormais des enquêtes de moralité à tous ceux qui voudraient embrasser une carrière professionnelle dans ce corps de métier.
Avec des slogans comme, plus de maîtresses au village, nous sommes fatiguées d’êtres violentées, les institutrices ont fait entendre leurs voix.
Avant de prendre congé de ces hôtes du jour, le premier responsable de l’administration publique du Tonkpi a demandé que les écoles restent fermées pour cette journée du 21 novembre 2023.
Ashley Oulaï à Man
OM -11/23
Discussion about this post