Retour à la case départ dans la commune de Kouibly, et dans la région du Guémon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Les élections municipales et régionales dans ces localités ont été annulées. Il faudra donc les reprendre.
Tout est à refaire, mais la date n’est pas encore précisée. Les scrutins municipaux et régionaux à Kouibly et dans le Guémon sont à reprendre. Les électeurs de ces parties du District Autonome des Montagnes, vont donc retourner bientôt dans les urnes pour élire leur maire et leur président du conseil régional.
Dans la nuit du jeudi 28 septembre 2023, les juges du conseil d’État chargés de statuer sur les recours concernant les récentes élections dans ces localités, ont décidé de les annuler.
A lire aussi : Résultats régionales 2023 : retard dans le Guémon, vers une reprise du scrutin ?
À Kouibly, commune de la région du Guémon, on se rappelle comme relaté dans un article précédent, que les élections avaient été émaillées de violence. Le siège local de la Commission électorale indépendante (CEI), avait été saccagé. Pour ce qui est de la région du Guémon même, des irrégularités avaient aussi été dénoncées. Tout chose qui a empêché le dépouillement, et amené la CEI a demandé une annuler ces scrutins. Une démarche à laquelle le Conseil d’État vient de donner une suite favorable.
Les candidats et les électeurs devront donc se préparer pour une reprise des votes.
Zran Lôh
OM – 09/23
Discussion about this post