En octobre prochain, le Ballon d’or 2023 va être décerné. Avant cette date, ouestmedia.ci a recueilli les avis des habitants de la ville de Man dans la région du Tonkpi, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire sur les favoris. La présence de Leo Messi dans le Top 3 des nominés fait débat.
Qui sera le successeur de Karim Benzema ? Pour le Ballon d’or 2023, trente footballeurs sont nominés. Parmi eux, trois noms arrivent en tête. Ce sont Herling Haaland, Leo Messi et Kylian Mbappé, qui se présentent comme les favoris pour ce prix.
A Man, dans la capitale de la région du Tonkpi, des fanatiques du ballon estiment que la présence du septuple ballon d’or dans le Top 3 des favoris est discutable.
« Messi ne mérite pas le ballon d’or, parce qu’il n’a pas brillé dans le championnat français récemment. Certes il fait en ce moment des prouesses en Amérique, mais ce championnat n’est pas celui qui peut mettre en évidence ses valeurs. Donc en conclusion, Messi ne mérite pas le prochain ballon d’or », commente à indique à ouestmedia.ci, Alain Zigo, un correspondant de presse à Man.
A lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023, le tirage au sort se fera en octobre
Doumbia Moussa, un journaliste sportif sur une radio locale de la place est du même avis. Messi ne mérite pas de figurer dans la liste des favoris au Ballon d’or 2023, dit-il.
« Pour moi, Messi ne doit pas figurer dans le Top 3. Après la coupe du monde, l’homme a été l’ombre de lui-même en championnat français. Aujourd’hui en Amérique il est en train de se reposer. Pourquoi donc lui attribuer un ballon d’or ou même être dans le Top 3. Il n’y a pas sa place. Il faut faire la promotion de ces jeunes joueurs qui excellent depuis un moment », a-t-il soutenu.
Seydou Badian est un cinéaste, mais féru du ballon rond. Il a une appréciation contraire. Le septuple ballon d’or a pour avantage d’avoir brillé pendant la Coupe du Monde de football, dit-il.
« Messi est le meilleur joueur de la coupe du monde, meilleur passeur de cette coupe du monde et champion du monde. Il a porté son équipe au sacre mondial. On parle là d’un trophée qui récompense le meilleur joueur du monde et non celui d’Europe. Halland ne peut plus parce qu’il n’a pas joué la coupe du monde. Ça aurait été lui s’il y participait. Messi en plus d’être favori, mérite le ballon d’or à cause de ses prouesses individuelles au mondial », justifie-t-il à ouestmedia.ci.
A lire aussi : L’AS Lianes Danané monte en Division 3 du championnat national
S’il parvenait à remporter ce titre, ce sera le huitième Ballon d’or pour Leo Messi. Ces concurrents directs, eux, seront à leur premier sacre.
Ashley Oulaï
OM – 09/23
Discussion about this post