« Quelle opportunité pour la jeunesse du Tonkpi » tel est le thème du forum économique qui a réuni plusieurs jeunes venus des cinq (05) départements du Tonkpi. La rencontre a eu lieu les 11 et 12 août 2023 à l’université polytechnique de Man.
Oulaï Daniel, le commissaire général du forum a félicité ses pairs qui ont effectué massivement le déplacement afin d’assister au forum. Pour lui, la rencontre est une marque de volonté des jeunes de prendre part aux défis et à la création de richesses pour le bonheur de la population de la région. Car celle-ci, soutient-il, a de nombreux atouts naturels qui permettent le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, du tourisme et de la foresterie.
« Ce forum donne de l’espoir aux jeunes en restant sur leur territoire afin de mettre en exergue toutes les potentialités que regorgent la région pour éviter les migrations et relever le défi de la sécurité alimentaire », a-t-il indiqué.
Docteur Gouantoueu Robert Gueï, le coordonnateur sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique et l’Agriculture (FAO), a animé une conférence sur la thématique : « investir dans l’agriculture, défi et opportunité ». Il était question pour lui de présenter aux jeunes du Tonkpi les opportunités d’emploi et d’auto-emploi dans le domaine agricole, piscicole, élevage et bien d’autres.
A lire aussi : JEV 2023, les jeunes de Man appelés à s’approprier les emplois verts
Au dire du conférencier, ce forum est un lieu d’échanges et de partage d’expérience et dire à la jeunesse qu’elle est une grande opportunité mais elle peut être aussi une bombe si elle n’est pas bien encadrée et formée pour saisir les opportunités qui s’offrent à elle.
Car l’Etat consent beaucoup d’efforts dans l’emploi des jeunes et le financement des projets. A cet effet, l’Etat ivoirien a décrété l’année 2023, l’année de la jeunesse. Il a indiqué dans son exposé que l’agriculture est une activité noble qui malheureusement est reléguée au second plan car elle est confrontée à plusieurs problèmes. Notamment le manque de moyens adéquats qui entraine de revenus faibles aux agriculteurs.
« Il faut moderniser l’agriculture car notre jeunesse est une opportunité énorme », a-t-il lancé.
A lire aussi : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
A l’en croire, les jeunes agriculteurs peuvent contribuer efficacement à la sécurité alimentaire s’ils sont accompagnés par l’Etat et des partenaires au développement. Le conférencier a aussi saisi cette occasion pour inviter les jeunes à changer de mentalité afin de ne pas être de perpétuels assistants dans la société.
« Armez-vous de courage, osez dans l’entreprise agricole, formez-vous », a-t-il exhorté.
Le sous-préfet de Gbangbégouiné Yati représentant le préfet de région Arsène Kacou, a remercié les initiateurs du forum qui permet aux jeunes de se retrouver et d’échanger sur leur avenir. Il a invité ceux-ci à se former et à entreprendre afin de se prendre en charge.
Ashley Oulaï à Man
OM – 08/23
Discussion about this post