« Entrepreneuriat et les emplois verts », c’est le thème choisi par l’Organisation locale membre (OLM) de la Jeune chambre internationale (JCI) Man, pour la première édition de la journée de l’entrepreneuriat vert dénommée JEV 2023.
Selon Soro Karna Bakary, le président exécutif pour le mandat 2023, en incluant cette journée au sein de son plan d’action, il répond à une problématique. Celle de lutter contre le chômage en faisant connaître toutes les opportunités liées aux emplois verts.
« L’entrepreneuriat et les emplois verts sont des enjeux importants pour les jeunes en Afrique, compte tenu des nombreux défis environnementaux auxquels le continent est confronté, tels que la dégradation des sols, la perte de biodiversité, la pollution de l’air et de l’eau, et les changements climatiques. Les métiers verts sont méconnus de notre jeunesse alors qu’elle offre une panoplie d’opportunités. Nous voulons sortir du schéma classique en initiant des formations qui ouvrent les réalités du moment. De plus, l’entrepreneuriat vert offre aux jeunes une opportunité de contribuer à la protection de l’environnement et de promouvoir la durabilité à long terme, tout en répondant aux besoins économiques de leur communauté. Les jeunes peuvent être les agents de changement nécessaires pour transformer l’économie du continent en adoptant des pratiques durables », a-t-il indiqué.
Trois thématiques animées par des experts ont été développées. La première a été animée par Aka Jean Paul, expert Agriculture, forêt et climat. Elle a porté sur l’étude sur le cadre des entreprises vertes et des emplois verts et des compétences vertes sur la filière cacao en Côte d’Ivoire. La deuxième a porté sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides. Elle a été animée par Soro Tenezie Daouda, inspecteur phytosanitaire au ministère d’Etat et de l’agriculture et du développement rural. Ma troisième a été l’affaire de Jean Claude Koya, expert environnementaliste spécialiste du développement durable. Elle a porté sur la généralité sur les opportunités dans le secteur du changement : environnement et développement durable dans les filières d’ingénieur.
A lire aussi : Intelligence artificielle, des jeunes de Man formés aux avantages
Tour à tour, ils ont mis l’accent sur les chances d’emploi qu’offre le monde du secteur vert et appelé les jeunes à s’y intéresser. Quant aux dangers liés aux pesticides, l’expert a appelé la population à sa meilleure utilisation pour éviter de s’exposer au danger.
« Les jeunes en Afrique sont confrontés à un marché du travail difficile, avec des taux de chômage élevés dans de nombreux pays. L’entrepreneuriat vert offre une solution pour créer des emplois durables et respectueux de l’environnement. Les jeunes entrepreneurs peuvent se concentrer sur la création d’entreprises qui répondent aux besoins locaux en matière de production alimentaire durable, d’énergie renouvelable, de gestion des déchets, de mobilité douce, agroforesterie, écotourisme et d’autres services respectueux de l’environnement. Il faut que les jeunes se responsabilisent eux même, qu’ils se mettent en face de la réalité pour pouvoir de construire et se bâtir », a souhaité Jean Claude KoyaKoya.
Cette formation a vu la participation de plusieurs jeunes issus de plusieurs secteurs d’activités, des organisations de jeunesse et des jeunes entrepreneurs. C’est donc satisfaits et heureux que les jeunes sont partis après des échanges avec les panélistes.
Ashley Oulaï à Man
OM – 07/23
Discussion about this post