Anne Désirée Ouloto, la présidente du Conseil régional du Cavally, Séverin Baillet Benoît, maire de la commune de Guiglo et tous les candidats engagés dans les élections locales du 02 septembre du Cavally pour le compte du RHDP, ont le soutien des communautés du grand nord vivant dans cette région. Les allochtones sénoufo et malinké ont donné leur onction et leur parole en présence de nombreuses personnalités politiques, religieuses et civiles du nord, conduites par Moussa Sanogo, ministre du budget et le député Silué Kagnon. C’était le samedi 29 juillet 2023, à la Place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo, dans le cadre d’un meeting politique organisé à cet effet.
Au cours de ce rassemblement, des jeunes, des femmes et des hommes du nord de la Côte d’Ivoire ont pris l’engagement de rester loyaux au RHDP et d’accompagner Anne Désirée Ouloto dans la bataille électorale à venir. Ils ont dit toute leur reconnaissance au peuple Wê et célébrer la qualité du vivre ensemble et de la cohésion sociale dans la région du Cavally. Présidant cette cérémonie, Moussa Sanogo, le ministre du Budget, lui-même natif de Guiglo, a marqué son émotion d’y retourner ce jour, 38 ans après.
« Je suis impressionné par cette grande mobilisation, faite surtout de femmes. Quand les femmes sont engagées, au bout il y a du succès. C’est pourquoi je suis à l’aise pour dire à ma sœur Anne Désirée Ouloto et tous nos candidats d’ici, de dormir tranquille », a-t-il rassuré.
Moussa Sanogo a salué le travail abattu par les autorités traditionnelles pour que le vivre ensemble soit aujourd’hui une réalité dans la région.
« La cohésion sociale et le vivre ensemble sont des valeurs précieuses et indispensables au développement. C’est cette voie que vous avez empruntée, braves populations de Guiglo. Félicitations et remerciements surtout à la chefferie traditionnelle pour ces gros efforts », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Élections régionales 2023 dans le Cavally, Hubert Oulaye reçoit du soutien
La présidente du conseil régional du Cavally a bénéficié des hommages de son collègue ministre.
« Je dis toute mon admiration à Anne Désirée Ouloto pour la qualité de son travail à la tête de tous les ministères qui lui ont été confiés. C’est pourquoi, je suis sincère avec vous. Anne Ouloto et Baillet Séverin sont les meilleurs choix pour vous. Le nouveau pont sur le N’zo, le château d’eau à Zagné et bien d’autres, ne sont qu’un avant-goût de ce que sera le visage de Guiglo dans les années à venir », a indiqué le ministre du budget.
La candidate du RHDP aux régionales 2023 s’est dit honorée et fortifiée par ce soutien annoncé des communautés nordistes du Cavally. Car pour Anne Désirée Ouloto, c’est la reconnaissance de la qualité du travail de développement du président Alassane Ouattara et son parti, le RHDP. La ministre de la Fonction publique, a exprimé son indignation face aux agissements de ses adversaires politiques qui ne font que rappeler les souvenirs douloureux des populations.
A lire aussi : Entretien / Baillet Ben Séverin (Maire de Guiglo) « Ne peut être Maire qui veut, mais qui peut ! »
« Il faut qu’on cesse remuer le couteau dans la plaie de nos parents. Ce n’est pas décent. Au nom du pardon, de la réconciliation et du respect des mémoires de nos disparus, cela doit cesser. Ce qui est passé est passé », a fustigé Anne Désirée Ouloto, avant de confier le sort des candidats de son parti aux peuples venus du nord.
Yéo Yasmine à Guiglo
OM – 07/23
Discussion about this post