À l’approche des scrutins du 02 septembre 2023 chaque localité de la Côte d’Ivoire s’organise pour que tout se passe dans le calme. C’est cet objectif qui a guidé des élus, cadres et leaders d’opinions de la région du Guémon, le samedi 12 août 2023. Ils ont organisé une rencontre dénommée « journée de sensibilisation de la femme sur sa partition à jouer pour des élections apaisées ».
Ce sont plus de 5 000 femmes qui, pour cette activité, ont été mobilisées à travers 105 associations, dans l’enceinte du lycée moderne de Duékoué. La rencontre a été initiée par Doumbia Ibrahima, le directeur général de Gestoci et député de Ggapleu-Guézon-Bagohouo, Sérey Doh Célestin, le président du Conseil régional du Guémon et Honoré Guiboni, le maire de la commune de Duékoué.
En leur nom, Sérey Doh a invité toute la population du Guémon à rester fidèle à la culture de la paix, de la fraternité et du bon vivre ensemble.
« Je ne cesserai d’attirer votre attention sur notre passé très récent. Notre région, le Guémon, vient de loin. Faisons échec à toutes velléités de violences en cette période électorale. Les élections, ce n’est pas la guerre. Les élections, ce n’est pas la fin de la vie. C’est pourquoi, devons-nous faire en sorte qu’au soir du 02 septembre 2023, chacun puisse manifester sa victoire », a prôné le candidat du RHDP aux élections régionales dans le Guémon.
Fille de la région, la présidente de l’Organisation des femmes actives pour l’autonomisation et le développement (OFAAD), Mariam Doumbia, a emboîté le pas aux élus et cadres. Elle a mis les femmes au cœur de cette sensibilisation, en faisant d’elles, des messagers de la paix.
A lire aussi : Guémon, le CNDH sensibilise pour des élections locales 2023 apaisées
« On veut la paix, on veut la tranquillité et la cohésion sociale dans notre région. Et tous ici, nous savons que c’est la femme qui peut parler à son mari et à ses enfants. Au sortir de cette rencontre, je vous prie, chères mamans, chères sœurs, d’aller dire à vos époux, à vos enfants et tout votre entourage que nous ne voulons plus de palabres à Duékoué. On n’en veut plus dans le Guémon avant, pendant et après les élections. Dites-leur que les palabres ont mis la région en retard et que nous aussi, nous voulons évoluer », a confié la présidente de l’OFAAD.
Au terme de cette journée de sensibilisation, chacun des 105 groupements de femmes est reparti avec un kit de matériels de plus de 18 millions FCFA, composé de chaises, tricycles, marmites, bâches, broyeurs, brouettes…etc.
Yéo Yasmine à Duékoué
OM – 08/23
Discussion about this post