A quelques semaines du renouvellement des Conseils municipaux et régionaux en Côte d’Ivoire, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) interpelle toutes les parties prenantes aux élections du 02 septembre 2023 sur la nécessité de faire prévaloir l’expression démocratique et préserver les droits de l’homme en cette période. Cette organisation a initié une campagne de sensibilisation à travers ses représentations régionales.
« Droits de l’Homme et élections », est le thème dédié à cette campagne de sensibilisation. Elle est relayée par toutes les représentations du CNDH à travers les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de cette activité, la présidente du CRDH du Guémon, Carine Keffa, a convié le jeudi 10 août 2023 au siège de l’institution de Duékoué, des chefs d’unité des forces de défense et de sécurité, des chefs coutumiers et de communauté, des représentants de médias et de partis politiques à réfléchir sur les défis électoraux spécifiques à la région.
A lire aussi : Guémon, le médiateur délégué passe un message aux jeunes pour les élections
Au cours de cette séance de travail, la première responsable locale du CRDH a longuement instruit les représentants des couches sociales et politiques, sur les droits électoraux à promouvoir. Ce sont les droits de diriger les affaires publiques de son pays, de vote, aux rassemblements, d’opinion, à l’intégrité physique, à l’expression.
« Ces droits sont ciblés, en ce sens qu’ils sont souvent les plus touchés à l’occasion des consultations électorales. A cette rencontre, les participants ont été amenés à dresser un bilan succinct des élections passées, faire un état des lieux et des propositions. Pour la CRDH et ses invités, les dernières échéances locales sont bien déroulées dans l’ensemble à Duékoué. « Dès lors, la région se trouve en situation de challenge qui commande de mettre tout en œuvre pour que tout se passe encore bien, sans heurts », ont fait observer les participants à l’unanimité.
Plusieurs recommandations, notamment, en direction de la CEI, des leaders politiques, des jeunes et des femmes ont sanctionné cette journée de travail de travail.
Yéo Yasmine à Duékoué
OM – 08/23
Discussion about this post