Après examens des productions qu’ils leurs sont parvenues, les membres du jury du PRI-ELECT 2023, ont rendu leurs premiers résultats. Il ressort que pour cette première édition du concours littéraire de la région du Tonkpi, 10 nominés vont continuer la course pour remporter le graal.
« La femme a droit au respect », est le thème du PRI-ELECT 2023 qui va récompenser les meilleurs talents littéraires de la région du Tonkpi. Les candidats devaient fournir des textes en poésie, théâtre et conte. Au regard des productions reçues, font savoir les organisateurs de ce prix, en concertation avec les membres du jury, dix (10) productions ont été retenues.
Ces dix nominés sont classés dans deux grandes catégories. La première est celle qui regroupe les candidats de niveau Lycées et Collèges. Ce sont pour la poésie, Oulaï Oscane Ezéchiel et Gué Makado Ange Monety. Dans cette catégorie, aucun texte n’a été retenu pour le Conte et le Théâtre.
A lire aussi : PRI-ELECT 2023, qui seront les meilleurs talents littéraires du Tonkpi ?
La seconde catégorie concerne les universités et grandes écoles. Là, au niveau de la poésie, on a six (06) nominés. Ce sont : N’goran K. Hyacinthe, Seydou J. Aymar Traoré, Chérif Mamadou, Kpan Déa Michael, Zranwieu Mongui Roger et Sahi Gonkeunun Jaurès. Deux nominés ont été retenus pour le Conte. Et ce sont : Kouakou Kouadio Edmond et Sahi Gonkeunun Jaurès.
La remise des prix aura lieu le samedi 19 août 2023 à la salle de réunion du ministère de la Fonction publique de Man.
Le PRI-ELECT 2023 est un rendez-vous de la littérature a plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres d’honorer les écrivains du Tonkpi, détecter et promouvoir les talents littéraires de la région. Mais aussi de récompenser les lecteurs de la région du Tonkpi. Plusieurs prix vont être décernés pendant cet événement. De nombreux lots sont également prévus pour ceux qui seront élus dans les différentes catégories.
Zran Lôh
OM – 08/23
Discussion about this post