À la présidence du Conseil régional du Guémon dans le District autonome des Montagnes à l’ouest de la Côte d’Ivoire, de nombreuses candidatures sont déjà déclarées. Certaines sont au compte des partis politiques et d’autres en indépendant.
Qui va succéder à Dr Serey Doh Célestin à la présidence du Conseil régional du Guémon ? Aux élections locales prévues le 2 septembre 2023, de nombreux cadres briguent ce poste. Le président sortant qui est candidat à sa propre succession, en est le premier. Désigné par le RHDP, Dr Serey Doh Célestin va défendre les couleurs du parti au pouvoir dans la région du Guémon. En cas de victoire, l’ex-secrétaire d’État sera à son second mandat à la tête du Conseil régional du Guémon qu’il préside depuis 2018.
Mais Serey Doh Célestin n’est pas seul dans la course. Le 2 septembre prochain, il aura en face de nombreux cadres de la région qui caressent aussi le poste électif.
A LIRE AUSSI : Régionales 2023: Mabri, Serey Doh et Anne Ouloto pour le RHDP dans le District des Montagnes
PPA-CI, PDCI et FPI représentés
Billaud Zerehoué Daniel est l’un de ces challengers. Ex-membre du Front populaire ivoirien (FPI), il est un des fidèles de Laurent Gbagbo dans le Guémon. C’est d’ailleurs sous le maillot du PPA-CI, la nouvelle formation politique de l’ancien président ivoirien qui l’a investi, qu’il ira à cette élection.
Le PDCI-RDA également un candidat dans les starting-blocks pour la régionale dans le Guémon. Le vieux parti a pour ce faire porter son choix sur Doho Zonseloue Simon pour défendre ses intérêts. Le représentant du PDCI-RDA a été candidat en 2018 à ce même scrutin remporté par Serey Doh Célestin. Doho Simon il faut le rappeler, est le président du groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale. Il est le député de Beoue-Zibiao-Blenimeouin-Diéouzon-Guinglo-Taouake 2 communes et sous-préfectures.
A LIRE AUSSI : Élections locales 2023, le PPA-CI a fait ses choix dans le District des Montagnes
Le PPA-CI et le PDCI-RDA ne sont pas les seuls adversaires du candidat du RHDP dans le Guémon à cette élection. Le FPI de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan est aussi présent avec Apollos Dan Thé. Investi à cet effet, il est celui sur qui compte l’ancien parti au pouvoir pour remporter la victoire.
Des indépendants dans la course
En plus de ces candidats déclarés et soutenus par leur différente formation politique, d’autres noms circulent. Des publications sur les réseaux sociaux ainsi que les actions menées sur le terrain, laissent découvrir leur désir de diriger le Conseil régional du Guémon. Parmi eux, Oula Gueladet Éphrem Privat. Ancien candidat en 2018 avant de se retirer pour des raisons politiques, ce natif de Guehiebly et vice-président de l’Assemblée nationale sentirait sa chance tourner. Mais selon des informations, il prendra part au scrutin du 2 septembre en candidat indépendant.
Autre challenger de l’actuel président du Conseil régional du Guémon, Tailly Thierry Hermann. L’ex-député de Bangolo commune et sous-préfecture de Zou et Kahen, est annoncé dans ce scrutin. Déjà, il est actif sur le terrain où multiplie les rencontres avec les populations. Mais comme Oula Gueladet Éphrem Privat, il part aussi en candidat indépendant.
A LIRE AUSSI : Edito / UN MEDIA POUR NOUS-MEMES !
La région du Guémon, comprend plusieurs départements dont Duékoué, Bangolo, Kouibly.
OM – 05/23
Discussion about this post