Aux urnes comme à la bibliothèque, allons-y massivement. Car pour élire, il faut bien lire. Aujourd’hui les grandes bibliothèques municipales et régionales s’ouvrent, dans toutes les régions ivoiriennes. Pour une fois encore, les écrivains du pays seront à la Une. Et nous avons une dernière semaine pour faire nos dernières lectures, les lectures décisives. Si d’autres lisent 400 pages en trois jours pour devenir riche, pourquoi pas nous, même plus de 1000 pages en une semaine pour le bonheur de notre communauté ? Alors lisons…
Depuis belle lurette, ces bibliothèques s’ouvrent, à des instants précis, décisifs. Nous avons donc l’habitude d’assister à cette belle ouverture de ces maisons de connaissances, d’apprentissage. C’est l’instant qui révèle de nouveaux auteurs et affiche la longue liste de ceux déjà existants. C’est donc le moment de se concentrer et de lire, lire, relire avant d’élire. Quel livre de ces bibliothèques peux-tu nous recommander ?
Dans la bibliothèque de ma commune, il y a six livres. Et dans celle de ma région il y en a deux, deux des plus volumineux, dont les auteurs, avec ceux des premiers cités, sont en pleine promotion. Il y a des livres qui fascinent par leurs couvertures. Des stratégies marketing sont mises en place, par chaque auteur, pour toucher le plus grand public, pour faire le plus de vente. À cet effet, même les livres parus depuis 1990 ont fait peau neuve. Ah, quel livre sera donc le best-seller ? Le livre qui aura une couverture qui scintille de tous les attraits ? Celui qui aura un contenu riche, instructif, sensé mais incompris, ignoré ? Le livre dont tous les chapitres retracent les gloires, la puissance, la richesse d’un personnage indifférent face aux misères de son peuple ? Ou celui dont chaque chapitre touche non seulement les problèmes du moment mais montre également les réponses qui en solutionnent par des actions concrètes ?…
A lire aussi : Edito / VOICI MON CANDIDAT
Quoi qu’il en soit, moi je dis qu’il ne faut pas se fier tout de suite aux couvertures fascinantes. Il y a des livres qui ont l’art d’induire en erreur par leurs couvertures trompeuses. Il y en a également qui nous déçoivent après les avoir lus. Mais quand même, il faut lire. Car il n’y a pas vraiment une mauvaise lecture. Lire, pour moi, c’est apprendre à faire plusieurs erreurs, apprendre à échouer plusieurs fois. Et l’expérience, au final, nous sauve de tout. Pendant combien de temps allons-nous nous laisser duper par une belle couverture et décevoir par des contenus quasiment sans sens, interprétés en des paroles-miel dans nos oreilles naïves ?…
C’est pourquoi je dis Électeur d’accord, mais Lecteur d’abord. Parce que nos lectures du moment impacteront fortement nos lendemains, l’avenir de nos fils et celui des fils de nos fils. Il nous faudra donc lire sereinement et sérieusement entre les lignes, lire les livres d’hier et d’aujourd’hui pour choisir ensemble le bon livre à mettre au programme pour demain, pour le bien éternel de notre communauté. Lire, tout comme élire, est un devoir citoyen. Et pour faire vraiment un bon choix, commençons dans les bibliothèques pour terminer dans les urnes.
Une contribution de Hasa Simon
Étudiant, fils de Matongouiné, s/p Mahapleu
Discussion about this post