À l’initiative du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) et en partenariat avec l’organisme allemand, Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), une journée d’échanges et de partage entre les populations de Danané et les élus locaux a eu lieu. C’était le samedi 02 décembre 2023 dans les locaux du centre socio-culturel de la ville.
Il s’agissait d’une série d’échanges avec pour thème « Des élus face au peuple ». Selon le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) et Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), l’objectif de la rencontre est de créer un cadre d’échanges entre élus et populations. Il vise aussi à permettre aux élus locaux d’instruire le peuple sur leur rôle exact, de permettre aux populations d’avoir des connaissances claires du rôle de leurs élus de créer la confiance entre les élus locaux et le peuple et de permettre aux élus d’exposer quelques projets de développement où de lois, en cours, à l’endroit de la population.
Absent à cette rencontre, les élus conviés se sont fait représenter par Sylla, le secrétaire général de la mairie.
« Le maire en tant qu’élu, signe des contrats, des marchés et des actes juridiques, exécute les décisions du conseil municipal, et gère le patrimoine communal », a fait savoir l’agent de la mairie.
A lire aussi : LIRE ET BIEN LIRE AVANT D’ELIRE
« En ce qui concerne ses attributions, le maire élabore un plan de développement qu’on appelle le programme triennal », a-t-il ajouté.
À sa suite, Flan Evariste, le député suppléant de Danané a pour sa part fait savoir que le député est un élu qui a pour mission de contrôler les actions du gouvernement, de voter les lois et faire la restitution des lois votées à la population.
« Un député n’a pas de budget contrairement au maire qui a un budget de fonctionnement pour développer sa commune », a fait remarquer Flan Evariste.
Porte-parole pour la circonstance de la population, le secrétaire du chef de canton, a remercié le RAIDH et le KAS pour cette initiative. Selon lui, elle permet à la population de connaître désormais, les différents rôles et attributions des élus locaux. Il a également décrié dans son intervention l’absence de certains élus locaux.
Guillaume Ouéi à Danané
OM -12/23
contact@ouestmedia.ci
Discussion about this post