C’est une résidence, un duplexe qui servait d’usine de fabrication des fausses pièces de monnaie. La résidence est située au quartier Abatta de la commune de Bingerville, dans le district d’Abidjan.
Les responsables de cette fabrique sont des ressortissants asiatiques. Depuis le lundi 11 décembre 2023, jour de la descente de la gendarmerie nationale dans les lieux, ils été mis aux arrêts.
Mais ce mardi 12 décembre, les forces de sécurité ont tenu à faire connaître au grand public cette activité illicite de fabrication de pièces de 100 FCFA. Dans l’’’usine’’, on pouvait voir des caisses de pièces de monnaie.
A lire aussi : BANGOLO, LA SAISON DES PLUIES BLOQUE L’ARGENT
Ce sont environ 100 caisses de pièces de monnaie entreposées un peu partout dans la maison. Chacune contenant deux millions FCFA, chacune en pièces de 100 FCFA. Il a été aussi saisi des dizaines de caisses déjà utilisées.
L’opération a également permis à la gendarmerie nationale de mettre la main sur la machine qui sert à fabriquer illégalement ces pièces de monnaie.
Une enquête est en cours pour savoir depuis quand existe cette usine illégale, et partant, se faire une idée de ces fausses déjà écoulées sur le marché.
Zran Lôh
OM-12/23
Discussion about this post